Volkswagen
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La marque va tout mettre en œuvre pour se développer à l’international.
Alpine, c’est le label sportif du constructeur Renaut. Un nom ressorti des cartons en 2017 que la marque au losange entend bien exploiter au maximum dans les années qui viennent. Cette année, Alpine vise 4.200 ventes tandis que 2022 a battu tous les records avec des carnets de commandes plein à craquer et des ventes en hausse de 33 % par rapport à 2021. Une belle performance sauf que ces chiffres relèvent plus du constructeur de niche. Or, Renault entend bien offrir une stature internationale à sa filiale, tout en boostant ses ventes.
Plusieurs modèles seront dévoilés dès l’année prochaine dont l’Alpine A290 (segment B avec pour base la plateforme CMFB-EV de la Renault 5) puis un crossover GT du segment C en 2025. Suivra la nouvelle A110 en 2026, qui sera le premier modèle à bénéficier d’une toute nouvelle plateforme appelée APP, pour Alpine Performance Platform. Cette dernière servira aussi de base à un cabriolet basé sur l’A110 ainsi qu’à l’A310, un coupé à vocation sportive qui pourra embarquer quatre passagers. Deux autres véhicules des segments D et E sont également dans le pipeline.
Enfin, outre le développement d’une véritable gamme, Alpine va également renforcer son réseau de concessions et profiter de sa présence en Formule 1 pour développer sa notoriété. Une étape bien nécessaire, les plus jeunes n’ayant pas connu l’apogée d’Alpine, dans les années 1960 et 1970.
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