Cupra
En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.
Un magazine allemand affirme que l’usine automobile pourrait devoir fermer ses portes.
C’est le quotidien économique De Tijd, sur base d’informations divulguées par le magazine allemand Automobilwoche et par l’agence Reuters, qui l’explique : le constructeur Audi est occupé à réorganiser son réseau mondial de production et son usine bruxelloise pourrait bien en faire les frais. En effet, la production du SUV électrique Q8 e-tron devrait être délocalisée en Chine et au Mexique en 2027, laissant l’usine bruxelloise sans modèle à assembler.
De quoi susciter de l’inquiétude auprès des travailleurs et des syndicats. A ce titre, Ronny Liedts, représentant syndical de la CSC, explique que les volumes de production sont d’ores et déjà en baisse, tout comme les ventes du modèle. S’ajoute à cela une immobilisation forcée des chaînes de montage durant les deux prochaines semaines, pénurie de pièces oblige.
« Nous discutons avec la direction pour voir comment nous allons organiser l’usine dans les prochaines années. La question est de savoir ce qui va se passer à partir de 2027. Il est clair qu’il y aura trop de personnel », explique Ronny Liedts. Le représentant syndical s’inquiète notamment pour les quelque 500 intérimaires employés par Audi Brussels. Pour rappel, près de 3.000 personnes travaillent au sein de l’usine, sans compter les nombreux sous-traitants qui gravitent autour de celle-ci.
On s’en souvient, à la fin de l’année dernière, des tensions avaient éclaté sur le site lorsque la direction avait annoncé suspendre le projet de production de la Q4 en Belgique. L’arrivée de ce modèle aurait permis de pérenniser l’activité pour les années à venir. Or, les ventes de la Q4 stagnent. Et comme les volumes de ventes attendus ne sont pas atteints, l’usine allemande de Zwickau, qui produit d’ores et déjà ce SUV électrique, suffit pour rencontrer la demande actuelle.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.
Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !
La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.
Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…