La Peugeot 3008 Hybrid en 7 chiffres

Le populaire SUV français inaugure, comme promis, la nouvelle motorisation à hybridation légère du groupe Stellantis. On en fait le tour ensemble en 7 chiffres ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 16 février 2023
  • Lancement

1. 1.199 cm³

Cette nouvelle motorisation électrifiée s’articule autour d’un bloc trois cylindres essence de 1.199 cm³, à l’instar du moteur 1.2 l PureTech bien connu du groupe. Mais Peugeot parle dans ce cas-ci d’une « nouvelle génération » de moteur. Il est en tous les cas spécialement adapté pour tirer la quintessence de cette électrification avec la présence d’un turbocompresseur à géométrie variable et d’un fonctionnement selon le cycle Miller.

2. 136 ch / 230 Nm

Ce moteur PureTech de nouvelle génération développe une puissance de 136 ch à 5.500 tr/min et un couple de 230 Nm à 1.750 tr/min. Mais d’autres versions, dont des déclinaisons d’accès moins puissantes pour animer de futurs modèles plus compacts du groupe, sont également attendues.

3. 48V

Voulue abordable, cette nouvelle motorisation électrifiée se « contente » d’une micro-hybridation 48 volts. A côté du réseau 12V pour l’alimentation des équipements de la voiture, le nouveau réseau 48V alimente le système hybride via une petite batterie située sous le siège avant gauche.

4. 898 Wh

Peu encombrante, cette batterie (couverte par une garantie de 8 ans / 160.000 km) présente une capacité de stockage totale de 898 Wh pour une énergie utile de 432 Wh. Cela suffit néanmoins, selon Peugeot, pour évoluer « plus de 50 % du temps en conduite urbaine » en mode électrique pur.

5. 28 ch / 55 Nm

Pour ce faire, le moteur électrique de type synchrone à aimants permanents utilisé développe en pic une puissance de 21 kW (28 ch) et un couple de 55 Nm. Intégré à la boîte de vitesses, il peut déplacer seul le véhicule ou assister le moteur thermique lors des plus fortes accélérations. Le 3008 Hybrid accroche la barre des 100 km/h en 10 s et pointe à 200 km/h. Lors des ralentissements, ce moteur électrique sert à l’inverse d’alternateur pour recharger la batterie 48V.

6. 2 embrayages

Pour marier ces deux moteurs, Peugeot utilise une nouvelle boîte automatisée à double embrayage et six rapports. Baptisée e-DCS6, elle a été spécialement conçue pour les systèmes hybrides en intégrant dans son carter le moteur électrique, l’onduleur et le calculateur afin d’optimiser l’encombrement de l’ensemble.

7. – 15 %

Grâce à cette hybridation légère, Peugeot promet une économie de carburant allant jusqu’à 15 %, soit environ 1 litre/100 km sur un SUV du segment C comme le 3008. Dans sa version Hybrid 48V, le 3008 bénéficiera alors d’une homologation CO2 WLTP débutant à 126 g/km. À titre de comparaison, l’actuel 3008 1.2 PureTech de 130 ch automatique annonce au minimum 144 g de CO2/km.


Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Peugeot ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Peugeot maintenant ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km