MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Le populaire SUV compact de Citroën sera entièrement refondu l’an prochain. Il devrait non seulement grandir sensiblement et renforcer son côté « aventurier » mais aussi se décliner en version électrique.
Nos espions viennent de surprendre la future génération du C3 Aircross de Citroën. Lancé en 2017 puis restylé en 2021, ce SUV venu reprendre le flambeau du précédent monovolume compact C3 Picasso devrait céder, à son tour, le témoin à cette nouvelle génération en 2024.
Ce modèle encore lourdement camouflé laisse déjà percevoir ses optiques à « double étage ». Cette future génération devrait donc sans surprise reprendre à son compte le nouveau style maison de la marque française aperçu notamment sur les récentes C4, C4 X et C5 X.
Selon les premières informations qui circulent à son sujet, ce 2ème C3 Aircross du nom va profiter de sa refonte pour sensiblement s’étirer. Ce que ces images de profil semblent confirmer. De 4,15 m actuellement, son encombrement devrait monter jusqu’à environ 4,30 m. Tout en conservant une bonne marge par rapport à son grand frère C5 Aircross (4,50 m), cela devrait permettre à ce 2ème C3 Aircross du nom de magnifier son habitabilité. Mais également de laisser un peu de place dans le catalogue pour un futur crossover compact ? Le concept Oli mesure en tous les cas 4,20 m…
Côté style, le C3 Aircross devrait encore renforcer son allure d’aventurier, avec une garde au sol visiblement généreuse mais aussi un look plus massif et des formes cubiques.
Pour cette nouvelle génération, Citroën devrait utiliser la dernière évolution de la plateforme e-CMP sur laquelle se base notamment le cousin Jeep Avenger récemment élu « Voiture de l’année » en Europe.
Cela signifie que cette nouvelle génération devrait s’offrir le nouveau moteur 1.2 l turbo essence hybride du groupe Stellantis. Peugeot en inaugurera bientôt une version de 136 ch sur son 3008, mais ce C3 Aircross devrait aussi bénéficier d’une version à la puissance réduite. Mais cette plateforme dite « multiénergie » devrait permettre à Citroën de proposer aussi ce futur C3 Aircross en version exclusivement électrique, comme ses cousins Jeep Avenger, Peugeot e-2008, Opel Mokka Electric ou encore DS 3 E-Tense.
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