Rouler en voiture électrique ne doit pas nécessairement coûter plus cher qu’à l'essence, et c'est Ford qui nous le prouve avec le nouveau Puma Gen-E. En consultant les prix du Ford Puma, nous constatons que le tarif de la version de base du Gen-E 100% électrique (35.490 euros) se situe environ à mi-chemin entre la ST-Line (33.300 euros) et la ST-Line X (36.200 euros), toutes deux équipées du moteur 1.0i EcoBoost mHEV développant 114 kW (155 ch). Et pour ce prix, vous bénéficiez déjà de nombreux équipements de série !
Puma Gen-E : un équipement de série généreux
Le Puma Gen-E reprend le généreux équipement standard de la finition Titanium, la version de base du Puma essence. De série, vous trouverez, entre autres, un régulateur de vitesse, une caméra de recul, des rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement, la climatisation automatique bizone, des vitres arrière teintées, un éclairage d'ambiance, un écran tactile de 12 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, une navigation intégrée, un pare-brise acoustique feuilleté, etc.
La variante électrique dispose cependant de quelques extras supplémentaires de série, comme différents modes de conduite, un chargeur sans fil pour smartphones, un éclairage d’ambiance multicolore et des sièges avant offrant davantage de possibilités de réglage. Le frunk (coffre avant) ainsi que la Gigabox (encore plus vaste que la Megabox) rendent cette voiture électrique encore plus pratique que ses homologues thermiques !
Nous commençons donc notre configuration avec la version de base du Puma Gen-E (disponible à partir de 32.433 euros), que nous allons étoffer pour arriver à notre Ford Puma Gen-E idéal.



2 packs d'options pour davantage de confort et sécurité
Que demander de plus ? Ceux qui lisent régulièrement nos configurations savent que nous sommes fans du régulateur de vitesse adaptatif. Celui-ci fait partie du Driver Assistance Pack à 1.210 euros, incluant également des capteurs de stationnement avant, une caméra à 360° et plusieurs assistants de sécurité, comme l'avertisseur d’angle mort. Un prix plutôt avantageux pour améliorer à la fois confort de conduite et sécurité !
Ensuite, nous sélectionnons le Winter Pack à 575 euros, un supplément raisonnable pour disposer des sièges chauffants. Cette option est également intéressante pour ceux qui garent leur voiture dehors : en hiver, le dégivrage électrique du pare-brise « Quickclear » et le volant chauffant vous rendront la vie plus douce !
Côté style, c’est simple. Pour l'intérieur et les jantes, il n'y a aucune alternative sur cette version, mais cela ne nous manque pas non plus. Le Frozen White est la couleur de série, mais nous apprécions particulièrement l'Electric Yellow (350 euros). Les quatre autres couleurs disponibles sont d’ailleurs sensiblement plus chères : de 650 à 850 euros.
Contre 600 euros, le Comfort Pack permet de monter à bord sans utiliser de clé, d'ouvrir votre coffre d’un mouvement du pied et de rabattre les rétroviseurs en appuyant simplement sur un bouton. Certes, c’est plutôt pratique au quotidien, mais pour nous il s’agit d’un luxe superflu.



Vous disposez d’un budget plus élevé ? Voici les alternatives !
Ce dernier pack est livré de série dès que vous montez en finition : le Puma Gen-E Premium propose en outre, comme principaux équipements supplémentaires, un système audio à 10 haut-parleurs B&O avec caisson de basses, un éclairage adaptatif avec phares Dynamic Full LED, ainsi que des jantes de 18 pouces. Mais cette version Premium coûte 2.347 euros de plus que la version de base, ce qui nous semble être un peu excessif…
Pour ceux qui souhaitent quand même se faire plaisir avec toutes les options possibles, nous recommandons une troisième variante : le Puma Gen-E « Sound Edition » (à partir de 37.585 euros). Cette déclinaison du Puma Gen-E affiche un équipement complet, avec non seulement un système audio B&O Premium encore plus puissant (650 watts au lieu de 575), mais aussi les packs Winter et Driver Assistance inclus.
Cette version en Solar Silver coûte en outre 323 euros de plus qu’un Puma Gen-E Premium équivalent. Pour cette somme, cette édition spéciale reçoit des jantes sombres spécifiques de 18 pouces et un motif différent sur les sièges avant bicolores. A méditer, sauf si vous tenez vraiment à la couleur Electric Yellow : cette Sound Edition n’est disponible qu’en blanc, gris ou bleu.



Verdict final : le Ford Puma Gen-E idéal coûte 34.429 euros
En ce qui nous concerne, nous restons sur notre choix initial : la version de base du Puma Gen-E, enrichie de 2 packs et d’une teinte optionnelle. Cette configuration combine selon nous toutes les qualités essentielles du Puma Gen-E : une voiture compacte mais pratique, agréable à conduire et bénéficiant d’un équipement relativement complet, pour un tarif compétitif de 34.429 euros.
Bon à savoir : ainsi équipé, notre Puma Gen-E n’est pas beaucoup plus cher que les deux configurations idéales récemment établies du Puma thermique. On parle de moins de 1.000 euros ! Voilà qui prouve ce que nous disions en introduction : rouler en électrique n’est pas plus cher qu’en thermique.



