Audi
Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…
Avec aujourd’hui une Talisman dont la plus grosse motorisation est un 4 cylindres turbo essence de 1.6 l et 200 ch, on a du mal à imaginer que Renault ait enfanté une Safrane au V6 biturbo de 268 chevaux !
Vaincre les pourtant invincibles berlines teutonnes est longtemps resté une obsession chez Renault. La R25 était sur une bonne piste mais avec sa Safrane, Renault comptait frapper encore plus fort. Et pour vaincre les Allemands, quoi de mieux que… de faire appel aux Allemands eux-mêmes ? Renault a donc frappé à la porte de Hartge et Irmscher pour respectivement la préparation moteur et l’assemblage final.
La base étant une Safrane Quadra, la transmission intégrale est donc de rigueur. Elle assure d’ailleurs, un comportement rigoureux à l’ensemble. Sous le capot, le V6 de 3 litres suralimenté par les Allemands profite de deux turbos, ce qui porte la puissance à 268 chevaux. Renault aurait pu exiger plus de puissance de ce bloc mais le Français voulait une berline de grand tourisme et non une sportive pure et dure. Enfin, la boîte manuelle à 5 rapports était la seule option possible… Face au chrono, la Safrane survoltée avait ainsi de quoi inquiéter quelques BMW et Audi : 250 km/h et 7,2 secondes au 0 à 100 km/h !
Le fin du fin, c’était indubitablement la finition Baccara qui tapissait l’habitacle de cuir, rajoutait une climatisation automatique bizone, des sièges chauffants, un amortissement piloté et même… un volant réglable électriquement ! Oui monsieur !
On ne va pas se mentir, cette tentative fût un échec de plus : un peu plus de 800 exemplaires seulement furent produits entre 1993 et 1996. La Safrane Biturbo est donc une perle rare ! Pour la trouver, il vous faudra sans doute courir jusqu’en France, voire en… Allemagne ! Comptez entre 6.000 et 15.000 € selon l’état. Privilégiez évidemment un modèle parfait. Comme toujours avec les véhicules équipés par la suite d’une puissante mécanique, la partie transmission est fragile. Le moteur, en revanche, accusent les gros kilométrages sans faiblir. Enfin, l’électronique n’est pas infaillible, comme souvent…
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