Mazda relance la production de son moteur rotatif

Celui-ci équipera le MX-30 e-Skyactiv R-EV.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 23 juin 2023
  • Électrique

Il y a onze ans, la RX-8 disparaissait des concessions Mazda tout comme son très apprécié moteur rotatif. Une mécanique atypique qui a fait son apparition en 1967 sur la Cosmo Sport 110S qui en embarquait deux exemplaires pour une puissance totale de 110 ch. Plus d’un demi-siècle plus tard, celui qu’on appelle aussi moteur Wankel (du nom de son concepteur, Felix Wankel) signe son grand retour, sauf que cette fois il servira de prolongateur d’autonomie et non plus de moteur principal. C’est en effet le crossover hybride rechargeable MX-30 e-Skyactiv R-EV qui en hérite, adjoint d’un réservoir de 50 l d’essence pour l’alimenter. Il génère 74 ch et n’a donc aucun lien mécanique avec le train roulant puisqu’il fait ici office de générateur. Pour rappel, le modèle a été présenté en première mondiale au salon de Bruxelles au début de cette année. Nous avions profité de l’occasion pour le détailler en 7 chiffres.

C’est ce 22 juin que la production en série de ce moteur rotatif a été lancée, dans l’usine Mazda d’Hiroshima au Japon. Il se dit aussi que la marque n’a pas abandonné l’idée d’un nouveau coupé sportif alimenté par une mécanique de ce type. Mais, on le sait, le chemin est long entre la conception d’un nouveau modèle, son brevetage et sa mise en production à grande échelle.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Mazda.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km