Hyundai
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Celui-ci équipera le MX-30 e-Skyactiv R-EV.
Il y a onze ans, la RX-8 disparaissait des concessions Mazda tout comme son très apprécié moteur rotatif. Une mécanique atypique qui a fait son apparition en 1967 sur la Cosmo Sport 110S qui en embarquait deux exemplaires pour une puissance totale de 110 ch. Plus d’un demi-siècle plus tard, celui qu’on appelle aussi moteur Wankel (du nom de son concepteur, Felix Wankel) signe son grand retour, sauf que cette fois il servira de prolongateur d’autonomie et non plus de moteur principal. C’est en effet le crossover hybride rechargeable MX-30 e-Skyactiv R-EV qui en hérite, adjoint d’un réservoir de 50 l d’essence pour l’alimenter. Il génère 74 ch et n’a donc aucun lien mécanique avec le train roulant puisqu’il fait ici office de générateur. Pour rappel, le modèle a été présenté en première mondiale au salon de Bruxelles au début de cette année. Nous avions profité de l’occasion pour le détailler en 7 chiffres.
C’est ce 22 juin que la production en série de ce moteur rotatif a été lancée, dans l’usine Mazda d’Hiroshima au Japon. Il se dit aussi que la marque n’a pas abandonné l’idée d’un nouveau coupé sportif alimenté par une mécanique de ce type. Mais, on le sait, le chemin est long entre la conception d’un nouveau modèle, son brevetage et sa mise en production à grande échelle.
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