MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Cette version plug-in hybride du SUV nippon embarque un moteur à rotor inédit, mais également une nouvelle batterie.
Choses promises, choses dues ! En cette journée presse du Salon de Bruxelles, Mazda lève le voile en première mondiale sur la version plug-in hybride du MX-30. Contrairement à ce que l’on pouvait croire, le constructeur japonais n’a pas simplement ajouter un moteur rotatif à son SUV pour en faire un PHEV ! Il sert bien de générateur, mais n’alimente pas la batterie de 35,5 kWh du MX-30 électrique…
Sous son capot, la grande nouveauté n’est autre que son moteur rotatif ! Composé d’un seul rotor, il mesure 830 cm3 et, comme c’est le cas actuellement chez Nisan avec les Qashqai et X-Trail e-Power, il sert uniquement à recharger la batterie. Une batterie qui ne mesure plus que 17,8 kWh et permet à ce MX-30 e-Skyactiv R-EV de parcourir jusqu’à 85 km en tout électrique. Grâce à sa puissance de charge grimpant jusqu’à 36 kW, il ne faut que 25 min pour faire le plein d’ions. Des ions qui peuvent également alimenter d’autres appareils électriques grâce à la fonction V2L.
Si la taille de sa batterie diminue, la puissance de son moteur, elle, augmente ! Ce MX-30 e-Skyactiv R-EV développe en effet un total de 125 kW (170 ch) et 260 Nm de couple. De quoi lui permettre d’atteindre 100 km/h en 9,1 s et une vitesse de pointe de 140 km/h. Il ne reste plus qu’à savoir quand cette version pas comme les autres du SUV nippon sera disponible et à quel prix…
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