40 ans de Marco Polo : du « bahut » au « glamping » !

C’était en 1984 : un explorateur vénitien donnait son nom à un nouveau camping-car. Le premier Mercedes-Benz Marco Polo, basé sur le « Bremer Transporter », été né. Et ouvrait la voie à une longue lignée.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 15 février 2024
  • Divers

Cela fait maintenant 40 ans que les camping-car Marco Polo de Mercedes permettent aux familles et aventuriers de s’offrir des vacances « mobiles ». Le véhicule de base du premier de la lignée, le Mercedes-Benz 209 D, était initialement fabriqué à Brême. Il était alors, à l’époque, surnommé le « Bremer Transporter ».

« Bremer Transporter » Marco Polo



Ce premier de la lignée Marco Polo ne passait pas inaperçu avec ses 2,97 mètres de haut ! Le toit escamotable qu’on retrouve sur ses descendants n’était, en effet, pas encore d’actualité à l’époque.

En revanche, le concept de base du Marco Polo n’a pas changé depuis la première génération. Il comprenait déjà un lit de toit, une combinaison banquette/couchette à l’arrière, des sièges conducteur et passager avant pivotants, une kitchenette avec évier, cuisinière et frigo, ainsi que des placards et tiroirs. Le style et la présentation de l’intérieur ont tout de même sensiblement évolué vers toujours plus de luxe au cours des quatre décennies qui ont suivi…

Sur le plan mécanique, ce modèle des eighties était équipé d’un cinq cylindres de 88 ch et 172 Nm. De quoi permettre à ce « bahut » d’atteindre la vitesse de pointe de 120 km/h.

Vito et Viano Marco Polo

C’est en 1996, avec la deuxième génération du Marco Polo basée cette fois sur le fourgon Vito, que le modèle est passé sous la barre des 2 mètres avec l’apparition du toit relevable. Un concept encore amélioré par le troisième de la lignée. Lancée en 2003, la troisième génération du Marco Polo, basée sur le Viano, s’est en effet offert un toit relevable à commande électrique. Mais aussi un confortable lit de toit avec sommier à ressorts.

Classe V Marco Polo

La génération actuelle, la quatrième de la lignée, a été introduite en 2015 sur base du Classe V. Elle s’offrait alors de nombreux équipements de confort (comme l’unité de commande avancée « MBAC » pour Mercedes-Benz Advanced Control, transformant le véhicule en une maison intelligente connectée) ou de style (avec par exemple un plancher façon « yacht »). Avec le facelift de la famille Classe V présenté durant l’été 2023, la lignée Marco Polo a encore glissé plus que jamais vers l’univers du « glamping ». Les systèmes électroniques embarqués offrent, par exemple, désormais de nouvelles fonctionnalités. Si le véhicule est garé sur un sol légèrement accidenté, il est par exemple possible de le niveler facilement via la suspension pneumatique AIRMATIC en pressant simplement sur un bouton !

« Module » et avenir électrique

Notez que la saga Marco Polo n’entend pas s’arrêter après 40 ans de bons et loyaux services. Elle se démocratise même avec l’apparition du nouveau « module » Marco Polo. Il permet de transformer des petits modèles plus compacts, comme le Classe T, en micro-camping-cars à l’occasion. Fixé à des points d’arrimage dans le coffre, ce module offre une « unité de couchage » pour deux personnes. Et, en option, on peut aussi disposer d’une « unité de cuisine », avec évier et cuisinière au gaz voire aussi un frigo.

Et si on regarde encore un peu plus loin vers l’avenir, notons que Mercedes a promis de conjuguer sa philosophie Marco Polo aussi avec la mobilité électrique. Sa future architecture électrique VAN.EA sera, en effet, déployée à partir de 2026. Et elle aussi aura droit à sa version Marco Polo pour des aventures sans émission…

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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