Aston Martin
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La production du nouveau SUV électrique Countryman de Mini débutera en novembre 2023. En attendant, faisons le point sur toutes les informations officielles déjà confirmées au sujet de ce futur cousin du BMW iX1.
Contrairement à la prochaine génération de Mini 3 portes, surprise récemment par nos espions sans camouflage, dont la version électrique sera fabriquée en Chine, cette Mini Coutryman électrique sera assemblée dans l’usine de Leipzig. Ce sera le premier modèle Mini entièrement produit en Allemagne.
Cette Mini Coutryman E partagera ses entrailles techniques avec la nouvelle arme compacte électrique de BMW : l’iX1.
La Mini Countryman E héritera alors notamment de la batterie dite de 5ème génération du groupe BMW offerte à l’iX1. Offrant une capacité nette de 64,7 kWh, elle est intégrée dans le soubassement.
Il est encore un peu tôt pour connaître l’homologation WLTP officielle, mais Mini confirme déjà viser une autonomie d’environ 450 km. À titre de comparaison, la BMW iX1 avance une homologation WLTP de 440 km.
Mini confirme que son SUV Countryman sera proposé en au moins deux versions. La variante E développe 140 kW/191 ch. Une transmission intégrale sera aussi proposée en option sur la ALL4. Les deux moteurs électriques (un par essieu) développeront alors ensemble une puissance maximale de 230 kW/313 ch.
Le SUV Coutryman actuel était déjà la plus « maxi » des Mini. Cette nouvelle génération va encore étendre son encombrement pour maximiser son espace intérieur et laisser plus de place au catalogue pour le futur crossover électrique Aceman dérivé du concept éponyme. Concrètement, le SUV Countryman gagne 13 cm en longueur pour atteindre la barre des 4,43 m. Sa hauteur augmente aussi sensiblement (+ 6 cm), pour culminer à 1,61 m.
Mini annonce avoir supprimé « tous les éléments décoratifs de l'extérieur et de l'intérieur » de ce nouveau SUV Coutryman pour réduire son empreinte écologique. Les jantes en alliage sont également fabriquées à partir d'« aluminium secondaire » à hauteur de 70 %. Les surfaces du tableau de bord, du volant, du pavillon et du plancher ainsi que les tapis de sol sont fabriqués, quant à elles, en polyester recyclé obtenu à partir de bouteilles plastiques et de restes de moquette.
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