BMW
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Rimac, le constructeur croate spécialisé dans les hypercars électriques à plusieurs millions d'euros, pourrait bien sortir de sa zone de confort ! Voici le « Project 3 », un modèle conçu pour devenir un taxi autonome dans le cœur des villes.
Le magazine Autocar a interrogé Mate Rimac, le CEO de la marque, sur les futurs projets de son entreprise. Et il semble que la marque est appelée à se diversifier car Mate Rimac n’entend pas se limiter à la construction d'hypercars électriques et à la gestion de Bugatti avec le groupe Volkswagen. En effet, Rimac se concentre également sur l'avenir de la mobilité urbaine et développe dans ce but, des taxis robotisés autonomes, un projet provisoirement baptisé « Project 3 ».
Nous ne connaissons évidemment pas les détails du projet, mais c’est l’intention qui compte : Mate Rimac ne veut pas faire de grandes promesses pour ensuite ne pas les tenir. A ce sujet, nous savons désormais que pour produire une voiture autonome, il ne suffit pas d’équiper un véhicule de nombreux capteurs… Tesla s'y est cassé les dents pendant des années, promettant année après année que son système Full Self Driving serait prêt pour le grand public, mais pour l'instant, cette promesse s’est concrétisée par une version bêta destinée à un nombre limité d'utilisateurs. Mercedes est la première marque à avoir obtenu l’autorisation de faire circuler des véhicules dotés d’une conduite autonome de niveau 3 sur les routes publiques en Allemagne et aux États-Unis, mais seulement à faible vitesse dans les embouteillages sur les autoroutes.
Le projet de Rimac, qui annonce que ses taxis autonomes seront prêts en 2026, est loin d'être définitif. La première étape consiste à construire une usine pour le modèle et à aménager des pistes d'essai en coordination avec un certain nombre de villes d'Europe et du Moyen-Orient. Notez toutefois que c'est à la Croatie, et plus particulièrement à la ville de Zagreb, que reviendrait l'honneur d’inaugurer le projet pilote. L'objectif final est de construire et d'exporter des dizaines de milliers d'unités par an, depuis la Croatie.
Il ne faudra toutefois pas attendre deux ans pour se faire une première idée du type de taxi auquel pense Rimac. En effet, la marque devrait présenter un prototype dès le printemps 2024. Cette voiture promet d'être atypique, puisque le modèle de série n’aura aucun siège conducteur ! On s'attend à une sorte de monovolume avec un espace intérieur étendu au maximum et une motorisation électrique aussi sobre que possible. Espérons que tout cela se concrétise...
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