Top 5 des voitures électriques au meilleur rapport prix/autonomie

Les voitures électriques commencent à proposer des autonomies de plus en plus alléchantes. Mais quels sont nos 5 modèles au rapport prix/autonomie préférés du moment ?

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 17 novembre 2023
  • Électrique

1. Le choix « complet » : Ford Mustang Mach-E

Dans sa version Extended Range, la Ford Mustang Mach-E s’équipe d’une batterie à la capacité de stockage très généreuse : 91 kWh. Si on se contente de sa version à deux roues motrices (offrant déjà des performances largement suffisantes avec 216 kW / 294 ch !), on jouit d’une autonomie WLTP atteignant la barre symbolique des 600 km. En plus, cette version « RWD » propulsion offre un équilibre dynamique vraiment plaisant. C’est notre « choix de cœur » : plaisante à conduire, sympa à regarder, habitable et offrant un équipement de série pléthorique (dont un info-divertissement de pointe), la Ford Mustang Mach-E Premium RWD Extend Range offre 600 km d’autonomie WLTP pour un prix catalogue de 69.550 €. Mais pour le moment, il est même possible de repartir au volant d’un modèle de stock en profitant de ristournes alléchantes montant à près de 7.000 €. Ce qui nous ramène la barre des 600 km d’autonomie près de la barre des 60.000 €…

2. L’alternative américaine intéressante : Fisker Ocean

Si on n’a pas peur de se lancer davantage vers « ‘l’inconnu », on peut lorgner vers l’offre de Fisker. Avec son SUV électrique Ocean, la marque américaine propose en tous les cas un modèle au rapport prix/autonomie qui semble plutôt intéressant. Dans ce cas-ci, on n’a pas encore eu l’occasion d’en prendre le volant et on ne pourra donc pas juger de son comportement dynamique ni de ses prestations générales. Mais sur papier, la Fisker Ocean promet en tous les cas une autonomie WLTP qui peut grimper jusqu’à 707 km grâce à sa batterie de 113 kWh. Pour jouir de ce rayon d’action, il faudra lorgner vers sa version Extreme proposée initialement à 69.950 €, mais également ramenée dernièrement à 63.590 €.

3. L’alternative chinoise intéressante : BYD Seal

Du côté des marques chinoises aussi, les modèles au rapport prix/autonomie intéressant se multiplient ces derniers temps. Chez BYD, par exemple, la berline Seal promet plus de 550 km d’autonomie WLTP pour un prix de départ fixé sous la barre des 50.000 €. Avec sa batterie de 82 kWh, la Seal à deux roues motrices d’accès (230 kW / 313 ch) est proposée en effet en Belgique à partir de 47.740 € tout en promettant une autonomie WLTP officielle de 570 km. Pour ce prix, on dispose d’une berline propulsion à l’équipement complet et aux prestations toniques (0 à 100 km/h en 5,9 s).

4. La « fendeuse de vent » : Hyundai Ioniq 6

Si on n’est pas trop dérouté par son look « particulier », la Hyundai Ioniq 6 peut aussi se montrer intéressante grâce à son rapport autonomie/prix compétitif. Taillée pour fendre le vent avec son Cx qui peut descendre jusqu’à seulement 0,21 selon l’équipement, l’Ioniq 6 peut également profiter d’une généreuse batterie de 77,6 kWh dans sa variante « Long Range ». Si on se contente de sa version à deux roues motrices (propulsion de 168 kW / 228 ch) et de ses jantes de 18 pouces, l’Ioniq 6 promet alors d’espacer ses recharges de maximum 614 km selon le protocole WLTP. Et ce pour un prix catalogue de 55.499 €.

5. L’électrique abordable « déjà disponible » : la Dacia Spring

Pour magnifier un rapport autonomie/prix ; on peut bien sûr tenter d’offrir un très long rayon d’action. Mais, à l’inverse, on peut aussi proposer un prix très contenu. Dans cet optique, on peut lorgner du côté de la Dacia Spring. Certes, avec dans ce cas-ci un rayon d’action WLTP annoncé à 230 km, on reste loin des prestations de nos quatre autres comparses citées plus haut… Il faut dire que la citadine électrique proposée par Dacia se contente d’une batterie de 26,8 kWh. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’elle avance un prix catalogue de 20.990 €. Plus de 220 km d’autonomie pour à peine plus de 20.000 €, c’est donc une « bonne affaire » pour le secteur de la mobilité électrique en ce moment. Sa cousine Renault Twingo Electric propose, par exemple, 190 km d’autonomie WLTP à partir de 23.250 €. De plus, contrairement aux futurs modèles électriques abordables promis par d’autres marques comme Citroën (avec 320 km d’autonomie pour 23.300 € pour l’ë-C3) ou celles du groupe Volkswagen (+- 400 km pour +-25.000 €), la Dacia Spring n’impose pas d’attendre. Elle est disponible dès maintenant. Dacia a même de nombreux modèles en stock qui peuvent être livrés en quelques jours si on le souhaite.

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