Citroën ë-C3 : l’électrique à partir de de 23.300 € !

Pour moins de 25.000 €, la nouvelle Citroën ë-C3 offrira 320 km d’autonomie grâce sa batterie de 44 kWh et son moteur électrique de 83 kW (113 ch).

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 17 octobre 2023
  • Lancement

Non contente de passer au tout électrique, la 4e génération de la Citroën C3 inaugure également un nouveau langage stylistique chez la marque aux chevrons. Ce petit SUV de 4,01 m de long, 1,76 m de large et d’une hauteur de 1,57 m affiche en effet un look plus rectangulaire que jamais, une signature lumineuse inédite et même un nouveau logo plus imposant. Des traits de caractère que l’on a découvert pour la première fois sur le concept Oli et que l’on devrait retrouver sur les futurs modèles de la marque. 



Nouveau look aussi à l’intérieur 

Le style de l’ë-C3 évolue aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le changement le plus marquant se situe au niveau de son combiné d’instruments dorénavant situé au sommet de la planche de bord, au-dessus du volant, un peu comme un affichage tête-haute. Citroën propose également deux configurations pour l’écran central. De série, l’ë-C3 dispose d’un support pour smartphone intégré à la planche de bord afin de transformer ce dernier en système d’infodivertissement. En option, on peut bénéficier d’un écran central de 10,25 pouces capable de répliquer les smartphones aussi bien Android qu’Apple sans fil. Quant à son coffre, il atteint les 310 litres. 



320 km d’autonomie, 44 kWh et 83 kW (113 ch)

Qui dit nouvelle énergie, dit nouvelle plateforme. L’ë-C3 repose sur une architecture inédite, spécialement développée pour la propulsion électrique et baptisée Smart Car. Une plateforme qui devrait également être utilisée par Fiat et Opel. Dans le cas de la Française, il associe un moteur de 83 kW (113 ch) et une batterie de 44 kWh pour lui permettre d’atteindre 100 km/h en environ 11 s, une vitesse maximale de 135 km/h et une autonomie maximale de 320 km. Voilà qui devrait être largement suffisant pour se déplacer en ville et aux alentours et ainsi rivaliser avec une certaine Dacia Spring. Une fois à plat, l’ë-C3 profite d’une puissance maximale de 11 kW en courant alternatif et de 100 kW en courant continu pour passer de 20 à 80 % de niveau de batterie en 26 minutes.



Plus technologique et connectée que jamais 

Cette 4e génération du best-seller de Citroën gagne également en technologies embarquées. Elle profite notamment d’une suspension à double butées hydrauliques progressives ainsi que de sièges encore plus moelleux. Associez le tout à motorisation sans bruit ni vibration et cette nouvelle ë-C3 promet d’être on ne peut plus confortable ! Elle est également on ne peut plus connectée grâce à l’application MyCitroën. Une fois abonnés, les futurs propriétaires pourront planifier leurs trajets, surveiller leur niveau de batterie, préchauffer ou prérefroidir l’habitacle et même utiliser leur smartphone comme télécommande. 

À partir de 23.300 € et même 19.990 € d’ici 2025 !

Mais le clou de la présentation de cette nouvelle ë-C3, c’est son prix ! Citroën annonce en effet un tarif débutant à partir de 23.300 € en Belgique ! Cette nouvelle génération de la citadine française sera fabriquée dans l'usine Stellantis de Trnava en Slovaquie où les premiers exemplaires devraient sortir des chaînes de production à partir du deuxième trimestre 2024. Mais ce n’est pas tout. La marque aux chevrons va même encore plus loin en promettant une ë-C3 encore plus abordable avec une autonomie de 200 km à partir de 19.990 € d’ici 2025 ! 

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km