BMW
En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.
Pour moins de 25.000 €, la nouvelle Citroën ë-C3 offrira 320 km d’autonomie grâce sa batterie de 44 kWh et son moteur électrique de 83 kW (113 ch).
Non contente de passer au tout électrique, la 4e génération de la Citroën C3 inaugure également un nouveau langage stylistique chez la marque aux chevrons. Ce petit SUV de 4,01 m de long, 1,76 m de large et d’une hauteur de 1,57 m affiche en effet un look plus rectangulaire que jamais, une signature lumineuse inédite et même un nouveau logo plus imposant. Des traits de caractère que l’on a découvert pour la première fois sur le concept Oli et que l’on devrait retrouver sur les futurs modèles de la marque.
Le style de l’ë-C3 évolue aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le changement le plus marquant se situe au niveau de son combiné d’instruments dorénavant situé au sommet de la planche de bord, au-dessus du volant, un peu comme un affichage tête-haute. Citroën propose également deux configurations pour l’écran central. De série, l’ë-C3 dispose d’un support pour smartphone intégré à la planche de bord afin de transformer ce dernier en système d’infodivertissement. En option, on peut bénéficier d’un écran central de 10,25 pouces capable de répliquer les smartphones aussi bien Android qu’Apple sans fil. Quant à son coffre, il atteint les 310 litres.
Qui dit nouvelle énergie, dit nouvelle plateforme. L’ë-C3 repose sur une architecture inédite, spécialement développée pour la propulsion électrique et baptisée Smart Car. Une plateforme qui devrait également être utilisée par Fiat et Opel. Dans le cas de la Française, il associe un moteur de 83 kW (113 ch) et une batterie de 44 kWh pour lui permettre d’atteindre 100 km/h en environ 11 s, une vitesse maximale de 135 km/h et une autonomie maximale de 320 km. Voilà qui devrait être largement suffisant pour se déplacer en ville et aux alentours et ainsi rivaliser avec une certaine Dacia Spring. Une fois à plat, l’ë-C3 profite d’une puissance maximale de 11 kW en courant alternatif et de 100 kW en courant continu pour passer de 20 à 80 % de niveau de batterie en 26 minutes.
Cette 4e génération du best-seller de Citroën gagne également en technologies embarquées. Elle profite notamment d’une suspension à double butées hydrauliques progressives ainsi que de sièges encore plus moelleux. Associez le tout à motorisation sans bruit ni vibration et cette nouvelle ë-C3 promet d’être on ne peut plus confortable ! Elle est également on ne peut plus connectée grâce à l’application MyCitroën. Une fois abonnés, les futurs propriétaires pourront planifier leurs trajets, surveiller leur niveau de batterie, préchauffer ou prérefroidir l’habitacle et même utiliser leur smartphone comme télécommande.
Mais le clou de la présentation de cette nouvelle ë-C3, c’est son prix ! Citroën annonce en effet un tarif débutant à partir de 23.300 € en Belgique ! Cette nouvelle génération de la citadine française sera fabriquée dans l'usine Stellantis de Trnava en Slovaquie où les premiers exemplaires devraient sortir des chaînes de production à partir du deuxième trimestre 2024. Mais ce n’est pas tout. La marque aux chevrons va même encore plus loin en promettant une ë-C3 encore plus abordable avec une autonomie de 200 km à partir de 19.990 € d’ici 2025 !
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