Volvo : le XC40 se dévoile en hybride rechargeable

Volvo se fixe comme objectif de porter à 50 % la part de ses ventes de véhicules électrifiés d’ici 2025. Et dévoile, dès lors, son nouveau XC40 en version hybride rechargeable dans la foulée.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 26 avril 2018
  • Secteur

Volvo avait fait sensation en déclarant, l’an dernier, que l’intégralité de sa gamme serait électrifiée d’ici 2019. Autrement dit : d’ici l’année prochaine tous les modèles disponibles dans le catalogue Volvo seront, au moins, dérivés en versions hybrides ou hybrides rechargeables, si pas 100% électriques. À l’heure actuelle, c’est déjà le cas des XC60, S90, V90 et XC90. Le nouveau break V60 dévoilé en début d’année arrivera aussi bientôt en version hybride rechargeable. Des modèles basés sur la « grande-plateforme » modulable de Volvo, baptisé SPA. Volvo expose maintenant le premier modèle hybride rechargeable basé sur sa plateforme modulaire plus compacte, la CMA, avec le XC40 T5 Twin Engine.

50% des ventes

Un modèle dévoilé en Chine, à Pékin. Un choix qui n'est pas innocent compte tenu de l’intérêt croissant de ce gigantesque marché pour les motorisations « alternatives ». Volvo en profite d'ailleurs pour affirmer un nouvel objectif : celui de porter à 50 % la part de ses ventes de véhicules électrifiés d’ici 2025.

Trois cylindres

Si Volvo expose son nouveau XC40 T5 Twin Engine à Pékin et en publie plusieurs photos, le constructeur suédois passé dans l’escarcelle du géant chinois Geely n’en divulgue par contre encore aucune information technique. On devrait néanmoins retrouver, cette fois, un trois cylindres 1.5l turbo essence au cœur de la cinématique hybride (et non plus le quatre cylindres 2.0l turbo essence des versions hybrides rechargeables déjà proposées avec les plus grands modèles). Ce moteur thermique devrait développer autour des 160 ch et être épaulé d’un moteur électrique développant environ 75 ch. La batterie devrait, quant à elle, assurer une autonomie théorique d’au moins 50 km.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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