Essais

Toute propre, la petiote !

La concurrence est rude sur le segment B ! Histoire de refaire parler d’elle, la Hyundai i20 se repoudre le museau et, surtout, accueille un nouveau moteur diesel particulièrement frugal et propre : 84 grammes de CO2 au kilomètre ! Sur ce segment, seule la Toyota Yaris Hybrid fait mieux !

  • Piette François
  • 24 septembre 2012
  • Hyundai
Avantages et inconvénients
  • 5 ans de garantie
  • Boîte 6 vitesses
  • Coffre
  • Emissions de co2
  • Habitabilité, espace à bord
  • Moteur agréable et vaillant
  • Pas de plancher plat (banquette arrière rabattue)
  • Politique d'options
  • Suspensions sèches

Hyundai, une affaire qui marche !

Quand le marché belge plonge de 15 %, le coréen Hyundai progresse de 7 % ! Il faut dire que le constructeur ne lésine pas sur les lancements : ces temps-ci, les présentations du constructeur se suivent à la queue leu-leu ! La dernière petite nouveauté, c’est le facelift de la i20 ! Une voiture positionnée sur un segment très important, car comprenant entre 120.000 et 130.000 véhicules par an ! Avec un tel volume, et même si le marché des flottes d’entreprise ne représente qu’un quart, on comprend l’importance des sociétés pour Hyundai… Et donc, des émissions de CO2 !

Un marché qui évolue

Si le segment fût jadis largement dominé par les diesels, la fin des primes « éco » change aujourd’hui la donne, avec des motorisations essence qui font leur retour en force, jusqu’à s’accaparer 58 % des ventes ! Question carrosserie, sur ce segment, les Belges préfèrent les versions à 5 portes, sans doute moins sportives, mais nettement plus pratiques au quotidien !

Langage stylistique

« Fluidic Sculpture », c’est en ces termes mystérieux que Hyundai décrit son propre langage stylistique ! Et pour le coup, cela nous vaut un avant remodelé, avec calandre, capot, pare-chocs, phares et prises d’air revus. Du côté de la poupe, on retient le pare-chocs et les feux remodelés. Dans l’habitacle, Hyundai a retravaillé la qualité des matériaux.

Sous le capot, la bonne nouvelle !

Comme annoncé, la véritable nouveauté apportée par ce facelift concerne l’apparition d’un nouveau moteur, glissé sous le capot de la version BlueDrive ! A savoir, le 1.1 CRDi, un moteur déjà aperçu sur quelques Kia. Ce trois cylindres turbo diesel délivre 75 chevaux et se voit associé à une boîte de vitesses à 6 rapports, s’il vous plaît !

Le reste de la gamme est simplifié et optimisé. Restent encore au programme, le 1.4 l diesel de 90 chevaux annoncé à 108 g CO2/km et le 1.25 essence de 85 chevaux (soit sept de plus), qui promet 114 g CO2/km. Au sommet de la gamme, on retrouve le 1.4 l essence de 100 chevaux, qui peut éventuellement se voir accouplé à une boîte automatique à… 4 rapports !

Rigolote !

Pour cette première prise en mains, c’est un parcours urbain qui nous attend ! La i20 BlueDrive y révèle de réelles aptitudes : son petit moteur suffit largement à la tâche et, mieux encore, procure un certain plaisir de conduite ! Son ronflement typique de trois cylindres est bien insonorisé et il ne manque pas une occasion pour partir à l’assaut de la zone rouge ! Gaillard, plein d’entrain, ce petit moulin s’accorde à merveille avec la boîte 6 ! Riquiqui, mais plein de tempérament, ce 1.1 CRDi !

Reste que si on apprécie la douceur de la direction et des commandes en général, on peste contre la dureté de l’amortissement. Les petites irrégularités sont avalées sans trop de tracas, mais les ornières et autres joyeuseté de notre réseau routier se répercutent plus sèchement dans les lombaires !

Sûre et habitable

D’une longueur chatouillant les 4 mètres, la i20 étonne par son espace intérieur et par son coffre, étonnant de capacité. Seul regret à ce niveau : l’absence de plancher plat, une fois la banquette arrière rabattue. Quant aux passagers, ils seront rassurés par la présence de 6 airbags et de l’ESP, des éléments prévus de série sur toutes les versions !

Les prix !

Si les tarifs démarrent à 12.099 € pour la version 1.2i STC (trois portes) en finition Comfort, il faudra ajouter quelque 2.900 € pour une version 5 portes BlueDrive (1.1 CRDi). A ce tarif, nous vous conseillons le « Facility Pack », qui porte la facture à 16.199 €, ce qui devient coquet, mais cela comprend l’air conditionné manuel (avec boîte à gants réfrigérée), le verrouillage central et les rétroviseurs électriques.

Epinglons également qu’une version 1.1 CRDi est disponible sans les spécifications BlueDrive (rapports de boîte adaptés, pneus spécifiques, ISG – le start & stop -, indicateur de changement de rapports), ce qui allège la facture de 500 €, mais relève les émissions à 99 g CO2/km. Enfin, quelle que soit la version, la garantie 5 ans sans limitations de kilométrage est de mise !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Hyundai.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km