Essais

La Renaissance

Petit clin d’œil historique : ce n’est sans doute pas pour rien que Renault présente sa nouvelle Clio à Florence ! Après s’être fourvoyé dans des lignes insipides, voire inutilement tarabiscotées, Renault nous dévoile enfin un produit hautement glamour ! La Renaissance ? On l’espère, car avec cette nouvelle Clio, Renault joue gros…

  • Piette François
  • 04 octobre 2012
  • Renault
Avantages et inconvénients
  • Comportement au sommet
  • Dci 90 excellent
  • Emissions de co2
  • Grand coffre
  • Habitabilité
  • Insonorisation
  • Look séduisant
  • R-link complet et ludique
  • Tce 90 volontaire
  • Boîte 5 vitesses seulement
  • Qualité perçue décevante
  • Tce90 un peu creux à bas régimes

Produit phare !

Star du Salon de Paris, la Renault Clio l’est également dans les ventes. Le segment B en Belgique, c’est entre 120.000 et 130.000 ventes par an et la Clio est sur le podium ! Sur le plan mondial, ce segment est capital pour les constructeurs. Jusqu’à présent, on compte 3 générations de Clio et des ventes totales de 12.000.000 d’exemplaires ! Spectaculaire ? Oui et non… Arrivée en 1990, la Clio I avait un boulevard devant elle, les concurrentes étaient alors assez anecdotiques. Aujourd’hui, le segment est inondé de petites polyvalentes ! Résultat, les ventes de Clio III se sont effondrées… La Clio IV aura la vie dure !

DeZir…

Dans cette livrée jaune, la Clio IV a des allures de véritable supercar. Ce qui n’a finalement rien d’étonnant, car la chose est directement inspirée du très désirable concept « DeZir » ! Les feux à LED intégrés dans la calandre, le logo agrandi, l’air trapu, la Clio dévoile un air féroce, paré pour mordre la concurrence, Peugeot 208 en tête ! Pour les plus difficiles, un large programme de personnalisation permet de se concocter une Clio sur mesure, sur base de coquilles de rétroviseurs, stickers (y compris sur le toit !), enjolivures et autres...

5 portes uniquement

Question dimensions, et contrairement à la 208, la Clio est plus grande que jamais : 4062 mm ! Plus large et plus basse, elle prend donc une allure résolument sportive ! Dommage toutefois que l’arrière ne soit pas traité avec la même verve… Côté carrosserie, Renault ne propose qu’une 5 portes dans un premier temps. Les versions RS (sport) et Grandtour (break) sont déjà annoncées !

Habitacle retravaillé

Dans l’habitacle, le spectacle est également assuré ! Renault repart d’une feuille blanche et nous sert un combiné d’instruments original, avec un tachymètre numérique, entouré des aiguilles de compte-tours et jauge à essence. Et puis il y a cette ambiance colorée, avec des surprenantes associations de teintes vives reprises jusque sur la planche de bord. Si Renault reste un généraliste et entend vendre des cargos entiers de Clio, on se félicite de ne pas voir le constructeur tomber dans les travers d’une affligeante aseptisation…

De la place à bord !

Comptant parmi les plus grandes de son segment, la Clio séduit par son espace disponible à bord ! Quatre adultes pourront s’y tenir à l’aise et seuls les plus grands devront légèrement courber l’échine à l’arrière. De coffre, il en est également question (300 litres), mais la barre de renfort constitue un obstacle au plancher plat, une fois la banquette arrière rabattue. Mais ce que l’on regrette surtout, c’est la qualité inégale des plastiques à bord, parfois même inférieure à celle de la… Clio III !

Moteurs !

Du coté des mécaniques, la gamme essence démarre avec le 1.2 16v de 75 chevaux et culmine – provisoirement – avec le tout nouveau trois cylindres 0.9 TCe de 90 chevaux, dont les émissions peuvent tomber jusqu’à 99 g CO2/km. Bientôt, arrivera le TCe 120 chevaux, exclusivement associé à la boîte automatique EDC, à double embrayage. En diesel, Renault propose le 1.5 dCi avec des puissances de 75 et 90 chevaux. Dans ce dernier cas, Renault bat un record dans le segment des citadines diesel : 83 g CO2/km ! Du côté des boîtes de vitesses, la proposition est un peu maigre : boîte 5 manuelle pour tout le monde (TCe 120 excepté) !

Une tablette à bord

Les tablettes, c’est la mode. Renault n’y échappe pas et équipe sa Clio de deux systèmes. Une fois n’est pas coutume, le premier de ces deux systèmes a été inauguré par Dacia ! Baptisé Medianav, il propose la navigation (mais avec des fonctionnalités franchement limitées), l’intégration des fichiers MP3 et la connexion Bluetooth pour votre téléphone. Puis, le haut de gamme, c’est le R-Link, la dernière trouvaille de Renault ! Ici, le concept est poussé nettement plus loin avec une connexion internet, des applications téléchargeables et des infos trafic en temps réel.

Cette tablette se voit connectée au réseau électronique de la voiture, ce qui permet, entre autres, de surveiller la conduite du conducteur pour une consommation en baisse. Quant aux applications, ce qui constitue le premier « Application Store » automobile, on y retrouve des propositions pratiques (Coyote, Tweeter, boîte de messagerie), voire… délirantes : le R-Sound Effect permet de simuler 6 ambiances moteur, synchronisées avec la vitesse et l’accélération !

Diablement efficace !

Mais c’est encore sur la route que l’on apprécie le mieux cette Clio ! Plus légère (jusqu’à 100 kg), la Clio affiche une remarquable efficacité sur parcours sinueux ! Train avant mordant, précis, accrocheur, train arrière efficace, voire gentiment joueur si on le bouscule, la Clio ravira tout le monde ! Inutile d’être fin pilote pour prendre du plaisir à son bord ! Plus agile, mais peut-être un brin moins confortable qu’auparavant, toutefois… N’allons pas dire que la suspension est devenue sèche, mais disons que le compromis a légèrement gagné en fermeté.

Moteurs silencieux

C’est avec le nouveau 0.9 TCe que nous avons parcouru nos premiers tours de roue. Un petit trois cylindres comme on les aime : nerveux, pétillant, certes légèrement boiteux au ralenti, mais parfaitement isolé (d’un point de vue tant acoustique que vibratoire) une fois en mouvement. Moins sophistiqué que le nouveau EcoBoost de Ford, il est également moins souple. Ce qui ne se remarque pas forcément en ville, où il affiche une belle rondeur, mais surtout sur parcours vallonnés, où il ne se libère qu’au-dessus de 3.000 tr/min. La boîte 5 devient alors handicapante (rapports trop espacés !).

En diesel, rien à redire. Ce 1.5 dCi 90, on le connaît de longue date ! Désormais parfaitement fiabilisé, il affiche une souplesse de gros moteur atmosphérique et se contente de très peu à la pompe !

Les prix !

Les tarifs démarrent à 13.550 € en essence et 15.200 € en diesel. La version dCi 90 Expression (milieu de gamme), est affichée à 17.950 €, soit 50 € de plus qu’une… Peugeot 208 de finition et motorisation équivalentes ! On vous promet un match au sommet !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Renault.

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