Pierre-Benoit Sepulchre

4 OCT 2019

Une nouvelle Abarth 695 pour les 70 ans de la marque

Le modèle a été dévoilé ce matin à Milan

Abarth, la marque au scorpion qui mue les Fiat 124 Spider et 500 en joujoux survitaminés, fête cette année son 70e anniversaire. Un jubilé célébré tout au long de ce week-end à Milan avec, notamment, un grand rassemblement qui va mobiliser d’heureux propriétaires venant des quatre coins de l’Europe. Mais le clou du spectacle est indéniablement la présentation d’une édition limitée de la 695, la déclinaison pimentée de la Fiat 500.

Exclusive

L’Abarth 695 70° Anniversario ne sera produite qu’à 1.949 exemplaires, dont 15 pour le marché belgo-luxembourgeois ! Outre sa couleur inédite (un vert Monza 1958 du plus bel effet), un scorpion sur le capot et un échappement actif, le modèle se distingue aussi par un impressionnant spoiler réglable. Bien plus qu’un simple appendice, la chose a été développée dans la soufflerie FCA d’Orbassano, tout près de Turin, dans le but d’améliorer la stabilité et la maniabilité du modèle à haute vitesse. Un aileron qui peut être réglé dans douze positions différentes (de 0 à 60° d’inclinaison par rapport à l’axe horizontal de la toiture). À plat, la voiture peut atteindre des vitesses plus élevées tandis qu’incliné, le spoiler génère un appui aérodynamique pouvant grimper jusqu’à 42 kg !

Vintage

Le vert Monza 1958 rend hommage aux premières Abarth qui pulvérisaient les records de vitesse à la fin des années 50 sur le circuit de Monza. Il se voit rehaussé par une série de détails exclusifs, à l’image des passages de roues, des jupes latérales et des coques de rétroviseurs qui ont pour leur part adoptés un gris Campovolo. L’habitacle n’est pas en reste avec une superbe sellerie tricolore produite par Sabelt et un grand écran tactile de 7" pour le système d’infodivertissement. Des jantes de 17" et des freins Bembo flanqués de leurs étriers rouges font aussi partie du voyage.

Enfin, sous le capot, on retrouve le bloc 1,4 litre de l’Abarth 695 qui développe 180 ch pour un couple de 250 Nm. De quoi pulvériser le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes, et pointer jusqu’à 225 km/h… à condition que l’aileron soit dans la bonne position !

Rare et spéciale, l’Abarth 695 70° Anniversario est proposée au tarif de 33.990 € TVAC en Belgique (et 32.866 € TVAC au Luxembourg).  

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ