François Piette

24 FÉV 2009

Alfa Romeo MiTo GTA : La fusée de Genève

Alfa lève une partie du voile sur la MiTo GTA, dont le concept sera la star du stand du constructeur lors du prochain salon de Genève. Et la bombinette risque d’être explosive !

Cylindrée historique

Sous le capot, on trouve un « bialbero » de 1.750 cc, soit une cylindrée historique qui rappellera des souvenirs de rageuses et mélodieuses montées en régimes pour les possesseurs de coupé Bertone ! Sous le capot de la MiTo, ce nouveau bloc se voit suralimenté et fournit la bagatelle de 240 chevaux !

Une puissance sous contrôle

Lâcher une telle puissance sur les seules roues avant impose de sérieuses modifications de trains roulants ! Et c’est chose faite, Alfa a retravaillé l’épure des suspensions, on adoptant par exemple des bras en alluminium à l’avant. La suspension est désormais adaptative et les pneus, des Pirelli spécifiques, sont montés sur des jantes en alliage ultra léger, pour une réduction des masses non suspendues. Bien entendu, la molette DNA est de nouveau de la partie, avec la possibilité de régler tant la cartographie moteur, que le réglage des suspensions, la réponse à l’accélérateur et la direction.

Ça ne rigole plus…

Esthétiquement, la GTA semble dopée aux amphétamines, en se parant de fibre de carbone pour les coquilles de rétroviseur, le toit ainsi que le becquet arrière. La MiTo semble désormais vouloir dévorer la route, avec sa silhouette ramassée, ses boucliers spécifiques et son diffuseur arrière intégrant deux spectaculaires sorties d’échappement.
 

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