L’électrification qui fait rage dans le secteur automobile engendre bon nombre de bouleversements. L’un d’entre eux concerne les appellations liées aux différents modèles au sein d’une gamme, sachant qu’il convient désormais de distinguer les modèles thermiques de ceux fonctionnant à l’électricité. Un casse-tête pour les équipes chargées du marketing qui doivent rivaliser d’imagination pour innover sans pour autant trop perturber leurs fidèles clients… 

“i” pour les BMW électriques… 

Chez BMW, la lettre “i” a été utilisée pour désigner les modèles à essence de la marque durant plusieurs décennies. Initialement, elle l’était pour différencier les voitures pourvues d’un moteur à injection de leurs homologues à carburateur. Mais ces derniers ont été abandonnés depuis belle lurette et le “i” a été conservé par la suite pour marquer la différence avec les modèles diesel, qui pour leur part sont flanqués de la lettre “d”. Mais tout cela est appelé à changer. En effet, un responsable de la marque a confirmé à nos collègues de BMWBlog que la lettre “i” serait désormais dédiée aux seuls modèles électriques, et placée devant le chiffre désignant la catégorie de véhicule. Une décision qui a été prise car certains clients avaient tendance à s’emmêler les pinceaux, une fois confrontés à une 540i et à une i5 par exemple. 

... Et plus pour les thermiques 

BMW n’a en revanche pas précisé quand le “i” disparaîtra des malles de coffre des modèles à essence mais une chose est certaine, les fans de la marque vont devoir s’habituer à zapper cette voyelle qui faisait pourtant partie intégrante de l’histoire des voitures à essence produites par le groupe munichois.