François Piette

21 DÉC 2016

Concept oublié : Volkswagen EcoRacer, le concept pluriel

Surprise au Salon de Tokyo 2005 : Volkswagen présente un petit roadster animé par un moteur… diesel ! L’idée n’est cependant pas absurde !

Si une mécanique diesel peut sembler vulgaire dans un tel écrin, sachez que ce moteur était un prototype ! En effet, VW a eu l’idée de glisser un tout nouveau 4 cylindres 1.5 TDI dans les entrailles de ce modèle. Un moteur à injection directe par rampe commune et annoncé pour 136 chevaux et 250 Nm de couple dès 1.900 tr/min. Cette mécanique était accouplée à une boîte automatique DSG à double embrayage.

Performances

Avec une légère carrosserie en fibre de carbone et une masse de 850 kg, ce petit moteur n’éprouvait aucun mal à afficher des prestations sportives : VW annonçait en effet le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes et une vitesse de pointe de 230 km/h. Mais tout l’intérêt de cette mécanique, c’est sa faible consommation : 3,4 l/100 km !

Pluriel

La chose ne devait donc pas être avare en sensations, d’autant qu’il était possible de transformer ce coupé en roadster, voire en speedster en ôtant le pare-brise et les montants A !

Production

La commercialisation a-t-elle été envisagée ? Officiellement non, mais nous imaginons aisément que certains ingénieurs et quelques dirigeants auraient volontiers inséré ce véhicule ludique dans la gamme traditionnelle de Volkswagen. Conçu il y a une grosse dizaine d’années, cet « EcoRacer » présentait les solutions « écologiques » d’alors, à savoir un moteur diesel ! Un tel engin serait aujourd’hui animé par un moteur électrique.

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