François Piette

10 AVR 2001

Infos sur l'Opel Astra 2001

Les nouvelles Astra peuvent être propulsées par trois moteurs turbodiesels et cinq moteurs essence, dont la cylindrée varie de 1,2 à 2,2 litres et la puissance de 55 kW/75 ch à 108 kW/147 ch, qui permettent d’atteindre une vitesse maximale de 214 km/h. Ces moteurs partagent tous un niveau élevé de raffinement et une faible consommation en carburant. Selon l’essai de la norme MVEG, l’Eco 4 est en mesure de parcourir 100 kilomètres avec seulement 4,4 litres de carburant diesel. Ce modèle à traction avant et moteur à injection directe est dès lors la voiture la plus économique de l’ensemble du segment des compactes. Les moteurs essence de l’Astra répondent aux normes antipollution Euro4, les plus strictes actuellement applicables en Europe. Ces caractéristiques soulignent des qualités que la voiture possède en abondance : stabilité, sécurité et tempérament sportif. L’excellente aérodynamique de l’Astra montre à quel point les concepteurs d’Opel sont parvenus à associer des éléments dynamiques et d’autres éléments stylistiques et fonctionnels. Le long empattement (2,61 mètres) et la position fort avancée du pare-brise sont d’autres caractéristiques typiques de ce best-seller européen, produit dans les quatre usines Opel d’Anvers (Belgique), Bochum, Eisenach (Allemagne) et Ellesmere Port (Angleterre). Ces deux versions peuvent être transformées en rabattant la banquette arrière divisée en deux parties asymétriques, ce qui porte leur capacité respectivement à 1.180 et à 1.230 litres. Si l’on souhaite une capacité de transport encore plus imposante, le break offre entre 480 et 1.500 litres de volume utile. Aucun dispositif de sécurité essentiel n’a été oublié : des airbags avant utilisant le principe hybride évolué, des airbags latéraux intégrés aux faces extérieures des sièges avant, le système de pédalier breveté qui libère les pédales à la suite d’une collision frontale grave, afin de réduire le risque de lésions aux jambes et aux pieds pour le conducteur et des appuie-tête actifs qui neutralisent l’effet de coup du lapin indésirable en cas de collision arrière. Grâce à sa suspension DSA (Dynamic Safety) à stabilisation automatique, l’Astra associe la sécurité à la qualité routière et au plaisir de conduire. Les voies relativement larges, le long empattement, les freins à disque à l’avant et à l’arrière (de série à l’arrière, avec moteurs essence 1.8 et 2.2, et moteur diesel 2.0), ainsi que le système ABS à quatre canaux installé de série et pourvu d’une répartition variable de la force de freinage, contribuent tous de manière significative au comportement routier extrêmement sûr de l’Astra. Les moteurs : des quatre cylindres économiques proposant les solutions techniques les plus récentes Les nouveaux moteurs le 1.8 16V, libérant à présent 92 kW/125 ch et le nouveau moteur de 2,2 litres en alliage léger de 108 kW/147 ch, permettent à cette traction avant compacte d’afficher des performances proches de celles d’une voiture de sport, tout en faisant preuve d’un appétit modeste. L’Astra 2.2 16V atteint une vitesse de pointe de 214 km/h et bondit de 0 à 100 km/h en 8,8 secondes ; sa consommation en carburant, selon la norme MVEG, n’est pourtant que de 8,4 litres aux 100 kilomètres. La version 1.8 16V peut quant à elle atteindre 205km/h, passer de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et se contente de 7,8 litres aux 100 kilomètres (MVEG). Le moteur essence 1,6 litre compte quatre soupapes par cylindre et fournit une puissance plus importante : 74 kW/100 ch. Diesel : l’Astra Eco 4 établit une nouvelle référence en matière de consommation dans la catégorie compacte. L’Astra dispose de divers moteurs diesel, avec tout d’abord le 1.7 DTI 16V, qui développe 55 kW/75 ch et qui sert aussi à propulser l’Eco 4 si sobre en carburant. L’Eco 4 est disponible en 3 et 5 portes. L’Astra est disponible en 4 niveaux d’équipement : Comfort, Selection, Elegance et Sport. Les niveaux d’équipement supérieurs comprennent d’autres éléments très pratiques, tels que des lève-vitres, des rétroviseurs extérieurs chauffants à commande électrique, des phares antibrouillards et des jantes en alliage (Selection), un conditionnement d’air exempt de CFC, un ordinateur de bord, un volant gainé cuir, etc. (Elegance) et, sur la Sport, la suspension et les sièges sport, les cadrans blancs, des jantes en alliage à cinq branches, etc. L’Astra compte également diverses options extrêmement ingénieuses, notamment un équipement de communication et de navigation ultramoderne, tel que le NCDR 1500 qui combine un ensemble audio et de navigation à un échangeur de CD.
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