François Piette

13 AUG 2001

Offensive produit d’Opel pour 2002.

L’année modèle 2002 voit l’arrivée de nouveaux modèles, dont le nouvel Opel Combo, qui sera présenté en première mondiale au prochain salon automobile de Francfort (IAA) dans sa version « Tour ». Visant essentiellement le marché en expansion des fourgonnettes de livraison ou de loisirs, le Combo allie la capacité de chargement et la fonctionnalité d’un utilitaire au confort et à la sécurité d’une voiture particulière. Outre son harmonieuse conception « monospace », le châssis DSA (Dynamic Safety), deux portes coulissantes (en option), un large éventail de systèmes d’infodivertissement et un volume de chargement susceptible d’atteindre 3.200 litres (test VDA : 2.880 litres) comptent parmi les traits les plus saillants du Combo. La nouvelle fourgonnette (laquelle bénéficie d’une garantie antiperforation de douze ans) est équipée au choix de l’une des trois motorisations économiques suivantes : un moteur essence de 1,6 litres développant une puissance de 64 kW/87 ch et deux moteurs turbodiesel à injection directe de 1,7 litres développant respectivement une puissance de 48 kW/65 ch et de 55 kW/75 ch. La version utilitaire du Combo, baptisée « Cargo », arrivera dès novembre sur notre marché, et sera suivie six mois plus tard par le modèle « Tour » à cinq places, conçu essentiellement pour les loisirs et la vie de famille. Fleuron de la gamme Opel, l’Omega reçoit un moteur turbodiesel 2.5 DTI de 150 ch, à injection directe par common rail, six cylindres en ligne et 24 soupapes. Ce moteur affiche une puissance de 110 kW/150 ch ainsi qu’un couple très intéressant de 300 Nm max. entre 1.750 et 3.000 t/min et une consommation de carburant limitée (7,6 litres aux 100 kilomètres). « Olympus », tel est le nom donné à la nouvelle finition haut de gamme de l’Opel Frontera. Cette édition particulièrement attrayante, conçue en collaboration avec Olympus Optical (Europe) GmbH, fera ses débuts au Salon International du 4x4 à Val-d'Isère, en France, du 11 au 19 août 2001, l’occasion de découvrir le nouveau coup de crayon donné à la calandre, aux phares et aux jantes de la voiture. L’équipement de sécurité des Corsa (Elegance et GSI), Astra et Zafira est complété par des airbags rideaux grand volume. Possédant un volume approximatif de 25 litres, ces nouveaux airbags se gonflent sur les flancs intérieurs de l’habitacle qu’ils recouvrent comme un rideau dans un laps de temps de l’ordre de 25 à 30 millisecondes. En cas de collision latérale, ils protègent la tête des occupants assis du côté du véhicule affecté par l’impact (première et seconde rangée de sièges) et réduisent les risques de lésions provoquées par les éclats de verre. Le recours aux programmes de stabilité électronique permet d’améliorer encore la sécurité active. A dater de l’automne prochain, l’ESP (contrôle de trajectoire, Electronic Stability Program) équipera d’origine l’Astra 2.2 16 V (proposé en option sur les versions 1.8 16V) et tous les modèles Omega équipés de moteurs six cylindres (2.6 V6, 3.2 V6 et 2.5 DTI). A l’heure actuelle, les Astra Coupé 2.0 Turbo et 2.2 16V et les Astra Cabrio 1.8 16V et 2.2 16V sont équipées d’origine du système ESP. L’ESP est offert en option sur les Zafira 1.8 16V et 2.2 16V. Enfin, côté confort, le système de régulation électronique de la climatisation complète la liste d’options des Corsa, Astra, Astra Cabrio et Astra Coupé (de série sur certaines versions).
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