Bruno Wouters

24 JUN 2010

Peugeot: 200 ans d'histoire, 112 ans d'expertise en deux roues motorisés!

 C'est en 1898 qu'apparut la première moto badgée Peugeot, une antériorité qu'aucune marque n'approche, Peugeot est donc bien le plus ancien constructeur de deux-roues au monde et, fait remarquable, ceci sans interruption!

Tout commence il y a 200 ans dans un ancien moulin à grains dans le Doubs, transformé en fonderie d'acier par Jean-Pierre et Frédéric Peugeot. La production de cycles commence dès 1882 avec le Grand Bi, bientôt suivi par les tricycles, la bicyclette, les quadricycles et enfin les motocyclettes, à Beaulieu, d'où proviennent encore les Satelis et Géopolis!

Peugeot Motocycles dorénavant baptisé Peugeot Scooters a parcouru tous les domaines de la moto, des machines les plus populaires aux plus prestigieuses, battant des records de vitesse autant que des records de ventes.

Le premier record de vitesse est battu en 1904, suivi par bien d'autres, tandis que la marque brille en compétition, avec une dernière victoire au Bol d'Or en 1952. Les années d'après guerre voient l'avènement d'un premier scooter en 1953, le formidable succès des vélomoteurs de la série 100, vendus à 550.000 exemplaires en 1974 et dont les descendants directs sont toujours commercialisés.

La marque ne sera pas avare en innovations, avec en 1982 le lancement du premier scooter à carrosserie plastique, puis en 1996 le premier scooter électrique, suivi du premier scooter équipé de l'ABS en 2002, puis du premier scooter suralimenté en 2005. L'histoire continue, avec pas mal de projets sous le boisseau comme le futur HYbrid 3 ou le surprenant BB1, véritable chainon manquant entre deux-roues et quadricycles à moteur…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ