Dans un monde automobile en pleine mutation, où les SUV dominent les ventes, les 4x4 authentiques gardent une place de choix dans le cœur des passionnés de conduite. Capables d’affronter les pires chemins dans les sous-bois, des pistes rocailleuses, des routes enneigées ou de tracter une grosse remorque, ils rendront de fiers services à leurs propriétaires. Bien plus que de simples véhicules utilitaires, les 4x4 modernes parviennent à associer des capacités incroyables en tout-terrain avec un haut niveau de confort.

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1. Toyota Land Cruiser

Après plus de 70 ans d’histoire, le Toyota Land Cruiser fait son retour dans une nouvelle génération fidèle à ses ainés. Symbole de robustesse, le Land Cruiser a parcouru les routes et chemins les plus escarpés du monde entier sans faiblir et cela se ressent dans son dessin cubique. Sous son capot, c’est toujours un bon vieux moteur diesel de 204 chevaux qui officie et la transmission intégrale est complétée par un blocage de différentiel et un réducteur. Bête de somme, le Land Cruiser présente tout de même un habitacle plutôt moderne et très vaste avec ses cinq ou sept places.

SUV tout-terrain poussiéreux dans un paysage désertique montagneux, ciel dégagé.
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2. Land Rover Defender Octa

Quand on pense aux 4x4 purs et durs, difficile de passer à côté du Land Rover Defender. Héritier lui aussi d’une longue histoire débutée après la guerre et perpétuée par la première génération apparue en 1983, le Defender a été totalement renouvelé en 2020. Décriée par certains fans, cette nouvelle génération se montre beaucoup plus luxueuse et bien moins spartiate que précédemment. Notre version préférée ? La toute récente Octa et son V8 4,4l de 635 chevaux qui fait de ce Defender le plus méchant et le plus rapide de tous : le 0 à 100 km/h est ainsi abattu en 4 secondes !

Land Rover Defender traversant une rivière, démontrant ses capacités tout-terrain robustes.

3. Ineos Grenadier

Le Grenadier, c’est tout simplement la réponse des fans du Defender originel qui voulaient perpétuer la tradition de ce dernier. Et quand l’un de ces initiateurs n’est autre que le grand patron de l’entreprise Ineos, cela débouche sur un modèle qui se donne les moyens de ses ambitions. Pensé pour les aventuriers et les pros, le Grenadier allie les redoutables capacités de franchissement du bon vieux Defender à un confort un peu moins rustique. Et sous sa carrosserie, c’est du solide : moteurs six cylindres BMW essence et diesel, boîte ZF, boîte de transfert Tremec ou encore freins Brembo.

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4x4 tout-terrain argent grimpe une dune de sable dans le désert, projectant du sable.

4. Mercedes G580 with EQ Technology

Dans la liste des 4x4 purs et durs héritiers d’une longue tradition, impossible de passer à côté du Mercedes Classe G. Après une nouvelle génération en 2018, c’est un facelift qui est apparu en 2024 mais les grandes lignes restent toujours les mêmes : un design cubique haut sur pattes qui en dit long sur ses capacités de franchissement. Comme ses concurrents en somme, mais le G se distingue toutefois par un habitacle incroyablement luxueux composé de matériaux raffinés assortis de technologies ultra-modernes. Dans ses soubassements, on retrouve depuis peu une motorisation 100% électrique ultra performante : 4 moteurs, 588 chevaux et 1.164 Nm de couple. Certes, on regrettera le son violent du fameux G63 AMG au moteur V8 essence mais ce G électrique se montre tout de même très rapide aussi. Et puis sa botte secrète est tellement fun : grâce aux roues tournant dans des sens opposés, il est ainsi capable de pivoter sur place à 360 degrés !

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Mercedes-Benz Classe G bleu roulant sur un chemin de terre en montagne.

5. Ford Ranger Raptor

Pour finir cette sélection, nous optons pour un pick-up car cette catégorie de véhicules est aussi capable de répondre à la demande des aventuriers comme des professionnels. Et le modèle sélectionné tombe comme une évidence : le Ford Ranger et ses multiples déclinaisons qui truste toujours les meilleures ventes de la catégorie. La gamme débute avec le classique Wildtrak disponible en diesel ou même en plug-in hybride depuis récemment mais d’autres versions plus amusantes sont aussi disponibles. Il y a la variante MS-RT taillée pour les performances avec une suspension abaissée, des pneus taille basse et un train avant précis. Mais celui dont on garde un souvenir ému, c’est le Ranger Raptor qui cumule un style attractif avec un V6 essence à la sonorité envoûtante et des suspensions hors du commun qui rendent n’importe quel champ de bosse aussi lisse qu’un billard.

Ford Ranger Raptor rouge franchissant un terrain accidenté en montagne par temps clair.