François Piette

4 OCT 2005

Toyota Ractis : la Yaris Verso japonaise

On le sait, la Yaris existe au Japon sous un autre nom (Vitz). De plus, la dernière lignée de la citadine Toyota, qui vient d’être présentée en série européenne à Francfort, est arrivée sur notre continent quelques mois après sa cousine nipponne. Même chose pour la version Verso dont voici la toute dernière évolution pour le Pays du Soleil levant. Celle-ci s’appelle, là-bas, la Ractis. En bref Au premier coup d’œil, et si la future version Yaris Verso reprend ce design, on peut dire que la Ractis est mieux réussie que l’actuelle Yaris Verso. Même si l’arrière reste quelque peu étrange. Ce minispace peut accueillir 4 personnes et se prétend particulièrement habitable, malgré ses 3950 mm, grâce à son empattement de 2550 mm. Évidemment, le marché japonais étant allergique au Diesel, la Ractis n’est disponible qu’avec des blocs essence, en l’occurrence un 1.3 et un 1.5 VVT-i. Les deux moteurs peuvent recevoir une boîte CVT à sept rapports avec commande séquentielle et palettes au volant. On a aussi noté la présence d’un bouton Start/Stop sur la console. Et puis, selon les spécificités du marché japonais, la Ractis se décline en deux ou en quatre roues motrices. Pour information, le nom choisi pour le marché japonais est dérivé de : « runner with activity and space ". © Olivier Duquesne

Source : Toyota
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