Pierre-Benoit Sepulchre

10 JUN 2020

Transformer une Suzuki Alto en Renault 4, c’est possible !

Un préparateur japonais propose un kit particulièrement réaliste !

Le Japon est friand de petites citadines sympathiques. Daihatsu Copen, Suzuki Capuccino ou encore Nissan Figaro sont autant d’ovnis qui égayent les routes de l’Empire du Soleil levant. Toutes ces merveilles entrent dans la catégorie des keijidōsha (ou K-cars) qui, là-bas, bénéficient d’avantages variés et en particulier de taxes et de primes d’assurances réduites, grâce à leur petite taille et à leur modeste cylindrée.

Parmi celles-ci, on trouve la Suzuki Alto Lapin (oui, vous avez bien lu), un modèle à succès qui est produit par Suzuki depuis 2002 et dont la silhouette n’est pas sans rappeler celle d’une certaine… Renault 4. Basée sur l’Alto, l’Alto Lapin s’avère très populaire auprès de la gent féminine nippone qui la trouve à la fois habitable et pratique. L’engin embarque un moteur de 658 cc qui développe 54 ch mais le même bloc peut également bénéficier d’une suralimentation. Il développe alors 10 ch de plus et reçoit une transmission à variation continue.

La plus frenchie des japonaises...

Malgré la bouille craquante de cette petite japonaise, un tuner local du nom de Damd Styling Effect a décidé de lui offrir un faciès plus exotique (en tout cas vu du Japon) et propose du coup un kit exclusif qui permet de convertir l’Alto Lapin en… Renault 4 ! C’est aussi la même équipe qui permet de transformer le Suzuki Jimny de dernière génération en mini Mercedes Classe G ! 

Prix de l’opération esthétique : un peu moins de 3.000 € ! Notez en outre que les plus motivés peuvent effectuer la transformation eux-mêmes. De quoi occuper les dimanches des bricoleurs nostalgiques, fans de la citadine française la plus populaire des années 70 et 80. Reste néanmoins à trouver une Alto Lapin dans nos contrées et ça, c'est loin d'être gagné !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ