Pierre-Benoit Sepulchre

16 AOÛ 2021

Vidéo : des jeunes tombent sur une collection abandonnée au Brésil

Un musée privé tombé depuis longtemps aux oubliettes…

La scène, filmée par une bande d’adolescents, se passe il y a une quinzaine de jours à São Sebastião do Caí au Brésil. Les jeunes, en vadrouille dans la banlieue de la petite ville, tombent sur un hangar abandonné où repose une incroyable collection de voitures qui croupit sous la poussière.

L’endroit fut autrefois une espèce de musée privé, propriété d’un collectionneur local. L’homme avait pris soin de mettre sa collection en scène avec une pompe à essence, une bibliothèque reprenant une foule de documents techniques et une réserve de pièces mécaniques en tous genres.

Florilège américano-européen

Avec des modèles produits entre 1920 et 1970, on trouve derrière les murs du hangar une Chevrolet Corvair, une Chevrolet Styleline 52, une Fiat 124 Sport Coupé, une Simca 8, une Renault Dauphine, une Morris Oxford ou encore une DS. Mais le festival ne s’arrête pas là puisqu’à l’étage il y a aussi deux Austin A90 Atlantic, une sublime Chrysler Airflow de 1934, des coupés Ford de 1938 et 1940, mais aussi une Renault Gordini, une Ford Consul, une Ford Taunus et une Standard Vanguard ! Les voitures découvertes semblent toutes en bon état, arborant de vieilles plaques jaunes, ce qui indique qu'elles n’ont plus foulé la voie publique depuis des lustres. 

Les héritiers du collectionneur, qui ne parvenaient pas à se mettre d’accord quant à l’avenir de cette collection, ont été alertés par la police locale suite à la diffusion des images sur les réseaux sociaux. Trois modèles (la Fiat 124 Sport Coupé, la DS et la Dauphine) ont d’ores et déjà trouvé acquéreur. Le reste de la collection devrait rapidement être mis en vente afin d’éviter toute nouvelle effraction dans ce vieux hangar manifestement peu sécurisé.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ