Jean-Francois Christiaens

30 OCT 2018

Voici pourquoi votre voiture neuve sera probablement livrée en retard !

Vous avez passé commande d’une voiture neuve mais le délai de livraison de votre futur engin ne cesse de s’allonger ? Petite consolation : vous n’êtes pas le seul dans la situation ! Ces retards concernent de nombreux constructeurs. Mais que faire?

Mais d’où viennent les retards que de nombreux clients dans l’attente de leur voiture neuve constatent ces derniers temps ? Il s’agit d’une des conséquences de l’entrée en vigueur des nouvelles normes d’homologation WLTP en Europe. En effet, de nombreux constructeurs se sont pris un peu en dernière minute pour homologuer leurs modèles selon ce nouveau protocole et on a enregistré de nombreux goulots d’étranglement dans les laboratoires de test.

Production à l’arrêt

En conséquence, certaines versions spécifiques (généralement celles qui sont le moins prisées) ont vraiment tardé à être homologuées, avec les conséquences que l'on peut imaginer du côté de la production. Certains constructeurs, par exemple, ont carrément été obligés d’arrêter temporairement la production de certaines voitures durant plusieurs jours !

Négocier une compensation ?

Si certains constructeurs (notamment les Français) ne semblent affronter aucune difficulté à ce niveau, les marques comptant de très nombreux modèles/versions différentes dans leur catalogue (notamment les marques allemandes) semblent plus durement touchées par ces problèmes de délais de livraison. Pour certains modèles, les délais peuvent en effet être rallongés de plusieurs mois ! Petit à petit, la situation devrait se régulariser. Mais si vous êtes face à un délai de livraison à rallonge, n’hésitez pas à bien relire les conditions générales qui se trouvent sur votre bon de commande. Vous devriez y trouver les obligations du vendeur dans cette situation. Et, sur cette base, il sera alors possible de négocier une compensation avec le concessionnaire… Toujours bon à savoir !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ