of


Nog geen account?

Dagelijkse nieuwsbrief

We brengen je dagelijks het beste autonieuws

Wekelijkse nieuwsbrief

We brengen je wekelijks het beste autonieuws


Heeft u al een account?

Esprit de bonne famille !

Aanbod
1/7

Esprit de bonne famille !

Flanqué d’un look franchement cubique, l’ancien Touran offrait tout ce dont l’honnête père de famille pouvait espérer. Mais aujourd’hui, même pour un concurrent de choix comme lui, la concurrence se fait des plus féroces ! Il était donc temps de renouveler son attrait, il n’en devient pas sexy pour autant, mais ses bonnes manières sont encore exacerbées !

Geschreven door François Piette

19 Mei 2024

Advertentie

Présentation

A l’occasion de ce facelift, le Touran calque son regard sur celui de la Golf : les phares rectangulaires étirés vers le haut. Voilà qui fait sérieux, avec un esprit un brin dynamique, mais qui élimine derechef tout folklore… Les autres modifications touchent à la ligne de caisse qui remonte au niveau des custodes arrière, histoire d’accentuer ses prétentions dynamiques. A l’arrière, c’est plus pataud : le voilà désormais affublé de gros feux probablement placés trop bas que pour afficher une réelle homogénéité de style.

Moteur

En troquant son 1.9 TDI antédiluvien contre le tout récent 1.6 TDI, le Touran a gagné en silence… Et en consommation, ce qui lui vaut d’afficher fièrement le label « Bluemotion » ! Propre, silencieux, mais question punch, forcément, avec 105 chevaux pour plus de 1,5 tonne, il ne faut pas s’attendre à des reprises époustouflantes. Pourtant, il est vaillant, ce bon bougre : coupleux, il incite à rester dans la partie basse du compte-tours et l’étagement de la boîte manuelle à 6 rapports est suffisamment judicieux que pour en tirer le meilleur parti, sans aggraver le budget consommation. Et justement, cette boîte, c’est un vrai plaisir à manier !

Mais le véritable point fort, c’est incontestablement sa sobriété : avec une moyenne de 5,9 l/100 km, sur parcours varié et sans chercher à rouler sur des œufs, c’est une véritable performance ! Mais, comment font-ils ???

Comportement

Manifestement, les ingénieurs n’ont pas voulu donner l’impression au conducteur d’un Touran qu’il avait un loukoum vaguement suspendu entre les mains : la direction est consistante, précise et, pour tout dire, ne dépareillerait pas sur une voiture de sport ! A son volant, c’est un vrai plaisir d’enchainer les virages : le museau pointe droit sur la corde et l’amortissement se charge de garder les roues par terre tout en endiguant tout mouvement de caisse non désiré. Certes, on a connu plus souple comme suspension, mais les réglages de ce Touran ne le rendent pas inconfortable pour autant : on sent qu’on évolue sur du bitume, mais tout semble lissé et efficacement digéré. Bravo !

Confort et fonctionnalité

Non, l’Allemagne n’est probablement pas le pays le plus coloré… Ni le plus exubérant. Dans l’habitacle du Touran, il faut se faire à un environnement solide et sérieux. A l’instar de son apparence extérieur, le Touran refuse toute fantaisie dans son habitacle ! C’est du costaud, et il le fait sentir ! Quelques petites touches de chrome et un éclairage bleuté tentent de relever l’ambiance, mais en vain : des petits pois et carottes autour d’une choucroute ne vont pas rendre cette dernière plus sexy ! Il est toutefois possible de commander un cuir bicolore qui agrémente un peu la sauce.

Au chapitre des doléances, on regrette également l’habitabilité à la troisième rangée, l’accès à celle-ci, ainsi que les sièges de la seconde rangée qui se démontent plutôt qu’ils ne se rabattent dans le coffre. C’est sur ce point que se fait sentir l’âge de ses artères : le nouveau Sharan, lui, a droit à des sièges des deuxième et troisième rangées entièrement rabattables dans le coffre !

Pour le reste, le Touran réussit un parcours sans faute, à base d’insonorisation réussie, de confort de suspension efficace et de position de conduite impeccable.

Prix et équipements

La version Bluemotion est disponible en Trendline et Highline, respectivement annoncés à 24.890 € et 28.530 €. Dans le cas le moins onéreux, VW vous « offre » le siège conducteur réglable en hauteur, le climatiseur semi automatique, le régulateur de vitesse, la radio CD/MP3 combinée à 4 haut-parleurs… Comme à l’habitude chez VW, pour le reste, il s’agira de cocher dans la longue liste d’options et autres packs.

Conclusion

Sous son aspect sérieux, presque morne, le VW Touran dissimule un tempérament remarquablement efficace. Une valeur sûre qui confirme ses bonnes aptitudes routières et nous rappelle à quel point il est plaisant à emmener. Certes, quelques concurrents font mieux dans certains domaines, mais dans son ensemble, le Touran est un exemple d’homogénéité.
 

François
							Piette

François Piette

Foto’s: Manufacturer

Bron: VW
Advertentie

Koop een Volkswagen Touran of vergelijkbare auto

Volkswagen

Touran

14 099 €

2016

116 904 km

Diesel

116 pk

Automaat

110 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Volkswagen

Touran

16 199 €

2017

112 685 km

Benzine

150 pk

Manueel

132 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Volkswagen

Touran

26 999 €

2019

42 844 km

Benzine

150 pk

Automaat

161 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Volkswagen

Touran

38 970 €

2025

105 km

Benzine

150 pk

Automaat

149 g/km

date

MIG Motors Eke - Volkswagen & Commercial Vehicles

Nazareth

date

Car-Pass

My Way

Volkswagen

Touran

25 990 €

2021

43 653 km

Benzine

150 pk

Manueel

149 g/km

date

My Way Overijse

Overijse

date

Car-Pass

My Way

Volkswagen

Touran

21 950 €

2019

104 034 km

Benzine

115 pk

Manueel

128 g/km

date

Mazuin Fosses - Volkswagen & Commercial Vehicles

Fosses-La-Ville

date

Car-Pass

My Way

Volkswagen

Touran

20 990 €

Nieuw Nieuw

2021

86 780 km

Benzine

150 pk

Manueel

131 g/km

date

LLorens SA Audi VW CVI

Neufchâteau

date

Car-Pass

My Way

Volkswagen

Touran

35 990 €

2024

19 907 km

Benzine

150 pk

Automaat

153 g/km

date

D'Ieteren Mobility Center Ternat

Ternat

date

Car-Pass

My Way