Suivant de quelques mois la berline, la version break de l’A6 se veut Ă  la fois raffinĂ©e et pratique. D’une longueur de 4,93 m, elle reprend la silhouette classique des Avant. Cette voiture semble d’ailleurs dessinĂ©e d’un jet. La calandre Ă©tant, bien sĂ»r, celle en Singleframe de la nouvelle tendance Audi. Attendue en avril 2005 (mais on pourra la commander dĂšs dĂ©cembre), cette Audi A6 Avant se caractĂ©rise aussi par son habitacle au design dynamique. Les concepteurs du cockpit ont voulu centrĂ© son architecture sur le conducteur. Ainsi, le combinĂ© d’instruments comprenant deux cadrans en forme de goutte couchĂ©e et la partie supĂ©rieure de la console centrale sont lĂ©gĂšrement inclinĂ©s vers le conducteur et logĂ©s sous une mĂȘme coiffe. La refonte du modĂšle a aussi Ă©tĂ© l’occasion d’amĂ©liorer l’habitabilitĂ© grĂące Ă  un empattement de 2,84 m (soit 83 mm de plus que l’actuelle A6 Avant). Arrimage Le compartiment de chargement a Ă©galement Ă©tĂ© augmentĂ© : 565 L (contre 455) qui peut passer Ă  1660 L (+ 70 L) lorsque la banquette arriĂšre est rabattue. Le plancher plat du coffre intĂšgre des rails pour une meilleure flexibilitĂ© et plus de polyvalence. Ces deux rails sont Ă©quipĂ©s de 4 Ɠillets d’arrimage coulissants trĂšs pratiques pour fixer les bagages grĂące au filet livrĂ© de sĂ©rie. De sĂ©rie aussi des crochets pour sacs ainsi qu’un filet Ă  bagages supplĂ©mentaire intĂ©grĂ© dans les garnitures latĂ©rales du compartiment de chargement d’une largeur de 1,05 m. De plus, le plancher est Ă©galement relevable en plusieurs positions pour le compartimenter. Les personnes soucieuses de l’entretien de leur voiture apprĂ©cieront le tapis rĂ©versible disponible en option qui prĂ©sente une face velours et une face gommĂ©e. Une autre option permet d’ouvrir ou de fermer le hayon automatiquement via un bouton. DĂ©collage Le catalogue A6 Avant proposera, en Belgique, 6 moteurs puissants, trois Ă  essence et trois au gazole. On pourra donc choisir entre le V8 4.2 de 335 ch (246 kW), le V6 3.2 FSI de 255 ch (188 kW) ou le V6 2.4 de 177 ch (130 kW) en essence. En Diesel TDI on a le choix entre le V6 3.0 de 211 ch (155 kW), le V6 2.7 de 180 ch (132 kW) et le V6 2.7 de 163 ch (120 kW). La fiscalitĂ© belge a obligĂ© Audi a diminuĂ© la puissance du 3.0 TDI et du 2.7 TDI le moins puissant. Pour transmettre la puissance du bloc aux roues, les conducteurs de l’A6 Avant ont droit Ă  une boĂźte manuelle Ă  6 vitesses ou bien Ă  la Tiptronic 6 rapports ou Ă  la boĂźte CVT Multitronic. Et il est aussi possible de prĂ©fĂ©rer la transmission intĂ©grale Quattro Ă  la place de la traction avant. Ancrage Cette Audi a reçu un chĂąssis dynamique avec train avant Ă  quatre bras par roue et train arriĂšre Ă  bras trapĂ©zoĂŻdaux et tirant transversal supĂ©rieur sur les versions traction avant et Quattro. En option, il est possible d’avoir une suspension pneumatique avec amortisseur adaptatif. On notera aussi que le frein de stationnement Ă©lectromĂ©canique est de sĂ©rie tout comme le dĂ©tecteur de pluie, le photomĂštre, les phares antibrouillard, la climatisation 2 zones et le systĂšme Interface Multimedia MMI avec Ă©cran monochrome. Parmi les options, on peut Ă©galement pointer le systĂšme d’accĂšs et d’authentification clĂ© en poche, l’éclairage multidirectionnel avec XĂ©non et la rĂ©gulation automatique de la distance assistĂ©e par radar accouplĂ©e au cruise control. Bref, une vraie Audi dont on imagine la bonne qualitĂ© de finition. © Olivier Duquesne

Source : Audi