Hyundai
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Nous avons eu la chance d’assister à la présentation de l’électrique abordable de Citroën ! Ça vous dit d’en faire ensemble le tour du propriétaire ?
À l’occasion de sa présentation officielle, Citroën nous a invité à découvrir la 4e génération de sa C3 en chair et en os. Et contrairement à ce que son style de SUV pourrait laisser penser, avec ses 4,01 m de long et 1,76 m de large, cette nouvelle Française n’est qu’un centimètre plus long et plus large que la troisième génération de C3 ! Autrement dit, elle se faufilera partout où l’actuelle C3 se faufile déjà.
Une fois à l’intérieur, Citroën a cherché à réduire les coûts de production tout en conservant l’intelligence qui caractérise la marque aux chevrons. Le Citroën Head Up Display en est un excellent exemple. Il s’agit en réalité d’un écran installé à plat sur le haut de la planche de bord, comme un affiche tête haute classique, mais qui se reflète sur un plastique noir et non sur le pare-brise. Astucieux. Ailleurs, la présentation est simple et les plastiques durs sont nombreux, mais l’ensemble ne fait pas « low-cost » pour autant, comme c’est déjà le cas dans l’actuelle C3. Du beau boulot de la part de Citroën.
Bien installé dans des sièges moelleux typiquement Citroën, on dispose de plus de place que dans les Jeep Avenger et Fiat 600 e provenant eux aussi du groupe Stellantis. Certes, cette C3 n’est pas un palace, mais 4 adultes peuvent monter à bord sans qu’aucun d’entre eux ne doive se serrer. Le volume de coffre est quant à lui un peu plus petit que ceux des deux SUV électriques, mais il reste tout à fait raisonnable avec ses 310 litres.
Cette 4e génération de C3 existera en plusieurs variantes électriques, mais également thermiques ! Du côté des ions, Citroën proposera d’abord un moteur de 83 kW (113 ch) alimenté par une batterie de 44 kWh. Cette association permet d’envoyer les 1.477 kg de la Française jusqu’à 100 km/h en environ 11 s tout en affichant une autonomie maximale de 320 km. Une seconde version électrique ne revendiquant que 200 km d’autonomie est également au programme, mais l’on ne dispose actuellement pas davantage d’informations à son sujet. Finalement, la 4e génération de C3 pourra encore et toujours être équipée de motorisations thermiques et ce partout en Europe. Malheureusement, il faudra également patienter encore un peu avant de connaître leur fiche technique.
Citroën a également simplifié au maximum le catalogue de sa C3. Seulement 2 finitions seront disponibles et ce peu importe la motorisation choisie : You et Max. Le tarif de la première, plus basique, est fixé à 19.990 € pour l’ë-C3 aux 200 km d’autonomie et 23.300 € avec 320 km de rayon d’action. La version Max, celle que vous pouvez observer sur les photos, des deux variantes électriques sera respectivement affichée à 24.000 € et 27.000 €. À noter que ces prix seront identiques partout en Europe pour un souci de transparence selon Citroën. On ne connaît malheureusement pas encore le tarif des versions thermiques.
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