Nos 5 détails préférés du Ford Tourneo Courier

C’est lui le nouveau modèle d’accès du catalogue Ford en Europe : le Tourneo Courier. Quelles qualités peut-il mettre en avant pour séduire ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 15 février 2024
  • Lancement

Se glissant « sous » le SUV compact Puma, qui vient de s’offrir une petite cure de jouvence en ce début 2024, le Tourneo Courier constitue le nouveau modèle d’entrée de gamme du catalogue Ford. Proposé à partir de 24.805 € en Belgique, contre 29.050 € pour le Puma 2024, le Tourneo Courier devient en effet le modèle neuf le plus abordable du catalogue Ford, la Fiesta n’étant plus disponible qu’en « stock » avant de définitivement tirer sa révérence.



Pour ce prix, la version ludospace dérivée du nouveau petit utilitaire Ford avance alors d’alléchantes qualités pour séduire les familles. Lesquelles ?

1. Sièges basculants

Sur le plan pratique, le Tourneo Courier peut d’abord compter sur son profil « cubique » pour libérer un très vaste coffre. Avec un encombrement de 4,34 m, soit l’équivalent de celui d’une Focus (4,38 m), offrir 570 l de coffre (1.188 l jusqu’au toit) en configuration 5 places relève en effet déjà de l’exploit !

Mais sa modularité rend aussi ce Tourneo Courier pratique pour le transport d’objets longs ou volumineux. Ses sièges arrière peuvent en effet se replier et basculer vers l’avant (selon la division 60/40) pour présenter un volume de chargement digne d’une petite camionnette. La longueur de chargement passe alors de 1 m à 1,43 m. Et le volume total disponible dépasse les 2 m³ jusqu’au toit : 2.162 l !

2. Portières coulissantes

Autre attention pratique qu’apprécieront les familles : bien qu’il soit le membre le plus compact dérivé de la famille des utilitaires de Ford, ce Tourneo Courier conserve des portières latérales coulissantes comme ses grands frères Tourneo Connect et Tourneo Custom. Pour éviter les accidents de portières avec de jeunes enfants dans les endroits exigus, ou pour faciliter leur « sanglage » dans des sièges auto, c’est idéal !



3. Aventurier dans l’âme

Si on lorgne vers sa ligne « Active », le Tourneo Courier peut aussi se la jouer « aventurier ». Mais ce n’est pas que de l’esbrouffe. Certes, cette version se distingue avant tout par ses effets de style, comme ses « plaques de protection » argentées. Mais le Tourneo Courier Active s’équipe aussi de sièges habillés d’un tissu technique souple facile à nettoyer. De plus, ce tissu spécial ne craint pas les vêtements mouillés. Pratique pour rentrer à bord sans vergogne après une excursion en plein air sous la pluie ! Autre attention appréciable dans ces conditions : pour maintenir la propreté du coffre, on peut utiliser des casiers intégrés dans les panneaux latéraux pour ranger ses bottes boueuses ou d’autres objets sales.

4. SYNC4 en série

Un véhicule familial moderne qui se respecte se doit aujourd’hui d’être « connecté ». Les passagers du Tourneo Courier apprécieront alors la présence du système d’info-divertissement SYNC4 de Ford dès la version de base Trend. Il place la musique, les podcasts, la navigation et de nombreuses autres fonctions à portée de main de son écran tactile central de 8 pouces via Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Et pour que tout le monde conserve ses accessoires électriques sous tension pendant le trajet, on peut retrouver une zone de recharge par induction à l’avant, deux ports USB à l’avant, deux ports USB à l’arrière, une prise 12 volts à l’avant et une prise 12 volts dans le coffre !

5. EcoBoost

C’est déjà confirmé : d’ici la fin de l’année, le Tourneo Courier arrivera sur le marché avec une motorisation électrique pure. Cet E-Tourneo Courier disposera d’un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et sera compatible avec la recharge rapide en courant continu jusqu’à 100 kW (11 kW en courant alternatif).



Mais en attendant, on appréciera déjà la présence sous son capot du « cœur vaillant » de Ford : le 1.0 EcoBoost. Ce trois cylindres turbo essence, volontaire et sobre, est proposé dans sa version 125 ch / 200 Nm. Il peut être équipé soit d’une boîte manuelle à 6 rapports, soit d’une boîte à double embrayage et 7 rapports moyennant un supplément de 2.299 €.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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