Ford E-Tourneo Courier : la « fiesta » est finie

La nouvelle stratégie d’électrification de Ford va projeter ce ludospace compact E-Tourneo Courier au cœur de ses modèles d’entrée de gamme. Voilà qui change des Ka(+), Fiesta voire Focus qui régnaient jusqu’ici en maître…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 16 mai 2023
  • Électrique

Ford est en pleine refonte de son catalogue. Les modèles traditionnels comme les Ka+, Fiesta, Focus et Mondeo ont / vont disparaître au profit d’une nouvelle gamme de modèles électrifiés. « Le E-Tourneo Courier est l'un des 10 véhicules entièrement électriques que Ford s'est engagé à commercialiser en Europe d'ici 2024, avec l’objectif zéro émission pour toutes les ventes de véhicules sur le Vieux Continent d'ici 2035 » a précisé le géant américain au moment de dévoiler son nouveau ludospace compact. Un modèle qui est toutefois décliné aussi en version thermique : 1.0 l EcoBoost de 125 ch. Electrique ou thermique, ce nouveau Tourneo Courier se profile toutefois parmi les nouveaux modèles d’accès du catalogue Ford de ce côté du monde.



Entrailles de Puma

Techniquement, cette nouvelle génération de (E-)Tourneo Courier est articulée sur la plateforme du SUV compact Ford Puma. Il sera d’ailleurs produit sur la même ligne que ce dernier dans l’usine de Craiova, en Roumanie. Ce qui laisse supposer que la future version électrique du Puma, promise pour 2024, reprendra les mêmes organes électrifiés que cet E-Tourneo Courier.



100 kW

Ford n’a toutefois pas encore détaillé toutes les caractéristiques techniques de cet E-Tourneo Courier. Comme sa déclinaison utilitaire E-Transit Courier officialisée un peu plus tôt, on sait toutefois que le modèle disposera d’un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et qu’il sera compatible avec la recharge rapide jusqu’à 100 kW (11 kW en courant alternatif).

Pratique et compact

Côté style, ce ludospace compact s’offre une allure de baroudeur rappelant un peu le visage du Ford Explorer découvert dernièrement, surtout dans sa version Active au look tirant vers le crossover. Sur le plan pratique, Ford confirme que la version électrique permettra de « transporter confortablement cinq adultes et leurs bagages ». Le volume de coffre passe, en tous les cas, de 395 l (708 l jusqu’au toit) sur le Tourneo Courier thermique actuel à 570 l (1.188 l jusqu’au toit) sur la nouvelle version électrique en configuration 5 places.

Prix et livraison Ford E-Tourneo Courier

Le Tourneo Courier à essence EcoBoost pourra être commandé dès cet été pour une livraison encore prévue en 2023. La version électrique E-Tourneo Courier ne sera disponible, quant à elle, qu’à partir de la fin 2024. Dans les deux cas, les prix ne sont pas encore connus.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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