Mercedes CLE : découverte du nouveau Coupé étoilé

Située pile entre les Classe C et E dans la gamme Mercedes, la CLE a la lourde tâche de servir de coupé et de cabriolet aux deux modèles. Y parvient-elle ? Il est temps de le découvrir.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 27 décembre 2023
  • Divers

Officialisée cet été, la nouvelle Mercedes CLE a beaucoup à faire au sein du catalogue de la marque. Elle a en effet la lourde tâche de remplacer à la fois les anciennes Classe C et Classe E coupé et cabriolet. Résultat, elle est désormais 16 cm plus grande que la première et même 1,5 cm plus grande que la seconde. Avec 4,85 m de long, 1,86 m de large et 1,43 m de haut, elle se positionne désormais pile-poil entre les versions actuelles des deux modèles étoilés. La CLE est en effet 10 cm plus grande que la Classe C et 10 cm plus petite que la Classe E. En matière de style en revanche, Mercedes s’est très clairement davantage inspiré du plus petit modèle pour dessiner ses courbes. Et si c’est vrai à l’extérieur, mais ça l’est encore plus à l’intérieur.

La Mercedes CLE plus C que E ?

Une fois à l’intérieur de la CLE, on retrouve exactement la même planche de bord que dans la Classe C à savoir un combiné d’instruments digital de 12,3 pouces ainsi qu’un écran central vertical de 11,9 pouces. Ce dernier profite de la toute dernière génération du système MBUX à la fois plus réactif, connecté et facile d’utilisation que jamais. Autre similitude avec la Classe C, la CLE repose sur un empattement exactement identique à celui de cette dernière : 2,87 m. Et c’est une bonne chose. Cela signifie que les deux personnes installées à l’arrière ont largement assez de place aux genoux pour s’installer confortablement sans toucher les sièges avant, mais pas sans toucher le plafond si vous dépassez 1,8 m. Deux places arrière qui plus est assez faciles d’accès. En revanche, n’espérez pas embarquer plus de trois passagers, la CLE est en effet une stricte 4 places. Son coffre mesure quant à lui 420 litres, de quoi accepter jusqu’à 3 sacs de golf au cas où vous poseriez la question.



4 ou 6 cylindres essence ou diesel

En termes de motorisations, la CLE pioche à la fois dans le catalogue de sa grande et de sa petite sœur. À l’heure actuelle, l'Allemande dispose de plusieurs 4 cylindres essence, d’un diesel et d’un 6 cylindres de 3 litres. La seule variante diesel actuellement proposée est la 220 d qui envoie ses 200 ch et 440 Nm de couple sur ses roues arrière. En essence, la CLE 200 affiche 204 ch et 320 Nm. Une puissance qu’elle peut, en option, répartir sur ses 4 roues. La CLE 300 de 258 ch et 400 Nm de couple est quant à elle obligatoirement associée à une transmission intégrale. Seule variante équipée d’un 6 en ligne, la CLE 450 qui envoie elle aussi ses 381 ch et 500 Nm sur ses 4 roues pour atteindre les 100 km/h en 4,4 s. Toutes ces mécaniques sont associées à une boîte automatique à 9 rapports et ne profitent pour l’instant que d’une hybridation légère. Mercedes a cependant déjà annoncé l’arrivée de variantes PHEV.

Combien coûte la Mercedes CLE ?

Peu importe pour quelle motorisation vous optez, la CLE est uniquement disponible en finition AMG Line. Ses tarifs débutent à partir de 64.130 € en version CLE 200 et pour profiter de la transmission intégrale 4MATIC sur cette variante, il faut débourser un supplément de 2.420 €. La CLE 300 4MATIC est quant à elle affichée à partir de 70.785 € alors que le 6 cylindres de la CLE 450 4MATIC coûte un minimum de 82.885 €. Côté diesel, l’unique CLE 220 d est disponible à partir de 66.550 €. À noter que tous ces moteurs, y compris le 6 cylindres AMG, se retrouveront également sous le capot du cabriolet dont la commercialisation débutera l’an prochain.



La CLE déjà revue par Mercedes-AMG

Eh oui, récemment, Mercedes-AMG a également présenté sa propre version du modèle : la CLE 53 4MATIC+. Plus agressive et plus large, l’Allemande gagne 58 mm à l'avant et 75 mm à l'arrière ! Sous son capot se cache un 6 cylindres en ligne de 3 litres, 330 kW (449 ch) et 600 Nm. Cette cavalerie est envoyée sur les 4 roues du coupé ou uniquement sur son train arrière lorsque le mode « drift » est activé. Elle atteint 100 km/h en 4,2 s et une vitesse de 250 km/h, voire 270 km/h en option.

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!
Photos ©: Sébastien Vanhouche.

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