Nos 5 détails préférés de la Mercedes-Benz CLE Coupé

Au-delà de son style sculptural, voici les 5 petits détails du nouveau grand coupé prestigieux CLE de Mercedes que l’on préfère.

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 19 décembre 2023
  • Lancement

1. Pack Technique

Si on lorgne vers un coupé de la trempe de la Mercedes CLE, on aime certainement pouvoir jouir non seulement d’un comportement dynamique grisant… mais aussi d’un confort de haut niveau en fonction de son humeur du moment. La bonne nouvelle, c’est qu’il est parfaitement possible de profiter de cette dualité avec la CLE Coupé. Surtout si on opte pour son Pack Technique optionnel (2.359,50 €). Ce dernier combine à la fois l’amortissement DYNAMIC BODY CONTROL efficace de Mercedes, avec sa suspension réglable, mais également l’essieu arrière directionnel. De quoi magnifier l’agilité, la stabilité et le confort de la CLE Coupé en fonction des situations. Le sport, sans transpirer !

2. Cockpit orienté vers le conducteur

C’est peut-être un petit détail. Mais c’est certainement une subtile attention que de nombreux conducteurs nostalgiques des coupés de la « grande époque » apprécieront. De quoi s’agit-il ? La planche de bord de la CLE Coupé est légèrement orientée vers le conducteur. La structure qui intègre le grand écran central de 11,9 pouces présente en effet une inclinaison de six degrés en direction du siège du conducteur. De quoi à la fois sublimer l’ambiance sportive, type « cockpit », qui règne à bord tout en offrant aussi la possibilité au conducteur de trouver efficacement l’information recherchée juste sous son regard.

3. IA à la rescousse

Bien qu’elle affiche un style athlétique de coupé, la CLE n’en partage pas moins son système d’info-divertissement de pointe avec les autres membres de la nouvelle famille Classe E. En l’occurrence, la troisième génération du système multimédia MBUX de Mercedes. Ce qui en fait alors un coupé particulièrement connecté, voire même « intelligent » ! La CLE Coupé offre en effet non seulement une expérience de divertissement interactive de pointe, avec la possibilité d’utiliser des applications tierces (comme Webex, Zoom, Spotify, TikTok, etc.), mais elle permet aussi de profiter de fonctions de confort automatisées. Baptisées « routines », ces dernières peuvent être configurées selon ses préférences (allumage du chauffage du siège à une certaine température extérieure) mais pourront également être créées via l’aide de l’intelligence artificielle. L’objectif étant que le véhicule apprenne quels sont les systèmes de confort que le conducteur utilise à plusieurs reprises et dans quelles conditions afin qu’il puisse les faire fonctionner automatiquement au moment opportun.

4. Coupé pratique

Ce n’est pas parce qu’elle endosse une robe suggestive que la CLE Coupé ne soigne pas ses aspects pratiques. Elle profite d’ailleurs de son grand empattement, qui étire visuellement sa silhouette, aussi pour magnifier son habitabilité aux places arrière (avec un espace pour les jambes de 86,9 cm, par exemple, mais également une garde au toit généreuse de 91,5 cm). Bon point aussi pour son coffre : il est non seulement facilement accessible via le grand hayon mais présente en outre un volume de chargement confortable de 420 l. Soit assez que pour engouffrer trois sacs de golf, pour se donner un ordre de grandeur.



Autre petit point de détail appréciable à l’usage : la CLE Coupé dispose d’une nouvelle fonction spécifique EASY-ENTRY qui facilite l'accès vers ses places arrière. Les sièges avant ne se déverrouillent en effet pas ici via un levier difficilement accessible, mais bien à l'aide d'une élégante boucle en cuir Nappa idéalement située sur le bord supérieur du dossier. Elégant et pratique !

5. Mécaniques électrifiées

Enfin, en route, on appréciera aussi l’efficace coup de pouce électrique offert par l’hybridation 48 volts. Elle est généralisée sur toutes les motorisations proposées lors du lancement. Soit des blocs essence ou diesel 2.0 l quatre cylindres ou un six cylindres 3.0 l. Grâce à l’usage d’une nouvelle batterie, la puissance du moteur électrique utilisée est, dans ce cas-ci, passée de 15 kW (20 ch) à 17 kW (23 ch) par rapport aux autres séries. Mais surtout, le couple offert par cette seule machine électrique compacte est déjà de 200 Nm ! De quoi non seulement offrir un appréciable « boost » d’accélération en cas de besoin, mais aussi d’assurer temporairement de courts déplacements et de maximiser les déplacements effectués « en roues libres », avec le moteur thermique éteint. Autre avantage de cette hybridation 48 volts performante : la fonction Stop & Start devient ici quasiment imperceptible.

Enfin, notons que Mercedes augmentera encore prochainement le niveau d’électrification de sa CLE Coupé en la convertissant également à l’hybridation rechargeable à l’instar des Classe E Berline, Break et All-Terrain. De plus, la variante Mercedes-AMG CLE 53 4MATIC+ Coupé, se profile aussi à l’horizon pour combler les plus sportifs avec son six cylindres en ligne électrifié fort de 330 kW (449 ch) et 600 Nm !

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