Porsche Macan : voici (enfin) la version électrique

Disponible en deux variantes 100 % électriques, la seconde génération du Porsche Macan revendique jusqu’à 470 kW (639 ch) et 1.130 Nm ou 613 km d’autonomie.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 25 janvier 2024
  • Lancement

Après de nombreuses mises en bouche, Porsche lève enfin officiellement le voile sur la seconde mouture de son Macan. Un SUV qui, 10 ans après son lancement, passe désormais au tout électrique ! 5 cm plus grand que la précédente génération, ce nouveau Macan mesure 4,78 m de long, 1,94 m de large, 1,62 m de haut et repose sur un empattement de 2,89 m. Plus élancé et aérodynamique que jamais, le SUV allemand dispose désormais d’un double bloc optique à l’avant où la signature lumineuse est séparée de ses feux LED pouvant être matriciels en option.



Plus d’espace et d’écrans pour le Porsche Macan électrique

Son intérieur, Porsche nous l’avait déjà dévoilé. On y retrouve notamment une planche de bord pratiquement identique à celles des nouveaux Cayenne et Panamera. Elle se compose d’un combiné d’instrument digital et incurvé de 12,6 pouces, d’un écran central de 10,9 pouces et peut même accueillir un optionnel troisième panel de 10,9 pouces devant le passager. Le tout peut, en prime, être épaulé par un grand affichage tête-haute disposant d’une fonctionnalité de réalité augmentée. Pourtant à peine plus grand que le précédent Macan, cette nouvelle génération électrique dispose d’un volume de chargement plus important de 136 l ! Ce dernier évolue de 540 à 1.348 l à l’arrière alors qu’un second coffre de 84 l se cache sous le capot avant.



Jusqu’à 470 kW (639 ch) et 1.130 Nm ou 613 km d’autonomie

Le second modèle électrique de Porsche se dérive en deux versions bimoteurs : le Macan 4 et le Macan Turbo. Fort de 300 kW (408 ch), la première variante abat le 0 à 100 km/h en 5,2 s et pointe à 220 km/h. Le Macan Turbo peut, quant à lui, compter sur 470 kW (639 ch) et 1.130 Nm de couple pour atteindre 100 km/h en seulement 3,3 s ainsi qu’une vitesse de pointe de 260 km/h !

Les deux versions profitent de la même batterie de 100 kWh dont 95 sont réellement utilisables. Résultat, le Macan 4 revendique jusqu’à 613 km d’autonomie contre un maximum de 591 km pour le Macan Turbo. Finalement, grâce à la nouvelle architecture 800 V Premium Platform Electric (PPE), les deux variantes profitent d’une puissance de charge maximale de 270 kW pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en 21 minutes seulement.

Ultra technologique

En plus d’être électrique, ce nouveau Macan est ultra technologique. Il profite notamment d’un système aérodynamique actif qui comprend un becquet arrière à déploiement automatique, des volets s’ouvrant au niveau des prises d'air avant et un plancher plat dont certaines parties sont mobiles. La seconde génération du SUV allemand pourra également être équipée d’une suspension pneumatique à deux soupapes, d’un blocage de différentiel arrière et même de roues postérieures directrices pouvant prendre jusqu’à 5 degrés !



Les premières livraisons de ce nouveau Macan se feront dans le courant de la deuxième moitié de l’année. Les prix de départ sont fixés, quant à eux, à 88.100 € pour le Macan 4 et 120.700 € en Macan Turbo.

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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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