Top 5 de nos concepts de Ford Fiesta préférés

Jetons un coup d’œil dans le rétro avant de dire définitivement aurevoir à la populaire petite Ford…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 15 novembre 2022
  • Divers

Une page de l’histoire de Ford va bientôt se tourner avec l’arrêt de production de la Fiesta, un modèle emblématique du constructeur de ce côté du monde. Outre ses 22 millions d’exemplaires produits depuis son lancement en 1976, la Fiesta a également servi de base à plusieurs concepts originaux. Voici nos 5 préférés.


1. Ghia Corrida



Dès sa première année de commercialisation, la Fiesta servait déjà de base à un concept signé par Ghia. Baptisé Corrida, ce modèle exposé au salon de Turin 1976 se démarquait, outre par ses lignes anguleuses et sportives, par ses portes papillon repliables, son tableau de bord modulaire et des phares rétractables pour soigner son aérodynamisme.

2. Ghia Tuareg



En 1979, Ghia remettait déjà le couvert. Mais imaginait cette fois la Fiesta plutôt en aventurière avec ce concept Tuareg exposé au salon de Genève. La Fiesta s’offrait pour l’occasion une carrosserie typée break, une suspension surélevée et de gros pneus adaptés au tout-terrain.

3. Ghia Barchetta

En 1983, Ghia, à nouveau, imagine cette fois la Fiesta à la manière d’un roadster italien des années 50. Baptisé d’ailleurs « Barchetta », ce concept se présente comme une petite sportive découvrable à deux places « abordable ». Sous le capot, on retrouve la mécanique 1.6 l de la Fiesta sportive XR2 de l’époque, tout comme ses jantes au design spécifique.





4. Fiesta BeBop et Urba

On saute un peu dans le temps, jusqu’en 1990. À cette époque, c’est sous la forme d’un pick-up que la Fiesta se présente avec cet original concept baptisé BeBop. Ford voit cette Fiesta BeBop comme un modèle taillé pour les clients aimant l’aventure et souhaitant transporter facilement une planche de surf ou des VTT.

Sur base de la même génération de Fiesta, on pointera aussi pour l’anecdote l’élaboration d’une Fiesta Urba (1989) caractérisée par l’usage de 2 portes côté passager contre 1 seule côté conducteur ! Comme sur une certaine Fiat 500 3+1 qui remet cette idée au goût du jour.

5. Fiesta RS Concept

Mais de tous les concepts imaginés sur la base de la Fiesta, c’est bien celui-ci que l’on aurait préféré voir passer par le moule de la production ! Exposé au côté de la Fiesta ST au salon de Genève 2004, ce concept de Fiesta RS poussait le bouchon de la sportivité encore plus loin avec sa carrosserie large inspirée de l’univers du rallye ainsi qu’un moteur visant ici une puissance de plus de 180 ch pour un sprint de 0 à 100km/h couvert en +- 7 s.


Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Ford Fiesta ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Ford Fiesta maintenant ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km