Volvo signe la mort du diesel

La génération actuelle de moteurs diesel est la dernière qui prendra place sous le capot d’une Volvo. C’est ce qu’a déclaré le PDG de la marque, Håkan Samuelsson, au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. A la place du diesel, Volvo veut se concentrer sur les énergies alternatives. 

  • Bervoets Wim
  • 17 mai 2017

En 2013, Volvo a décidé d’abandonner son traditionnel moteur diesel à 5 cylindres contre une nouvelle génération de 4 cylindres. D’après le boss de Volvo, Håkan Samuelsson, cette génération de moteurs sera encore peaufinée. Mais on ne doit par contre pas s’attendre à une nouvelle génération de moteurs diesel. Quand Volvo abandonnera-t-il le diesel ? Håkan Samuelsson ne le dit pas encore, mais le Frankfurter Allgemeine Zeitung estime que ce sera en 2023.

Avenir en deux phases

Samuelsson voit l’avenir du moteur à combustion en deux phases. La première durera selon lui jusqu’en 2020, lorsque la moyenne d’émissions de CO2 par marque tombera jusqu’à 95 g/km. « Jusque-là, les moteurs diesel resteront indispensables », estime Håkan Samuelsson. Mais après 2020, les réglementations deviendront si strictes que les coûts du moteur diesel surpasseront ses avantages.

Tesla comme exemple

A terme, Volvo veut donc se concentrer sur les modèles les hybrides, plug-in hybrides et 100% électriques. Le constructeur suédois a déjà de l’expérience avec les hybrides plug-in, notamment avec la V60 Plug-in et la XC90 T8. Et une voiture full électrique devrait arriver en 2019, pour prendre une part du gâteau de Tesla. « Il faut avouer que les clients font la file pour obtenir une Tesla. Nous devons aussi pouvoir créer cet élan chez Volvo », conclut Håkan Samuelsson. 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km