La Lada Niva plus sûre et propre que jamais !

Âgé de 45 ans, le modèle a droit à une légère mise à jour.

  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 13 décembre 2023
  • À l'étranger

Si Lada n’est pour le moment plus importée en Belgique, il n’en demeure pas moins que sa gamme de produit continue d’évoluer. L’occasion de prendre des nouvelles de la marque russe et plus particulièrement de son emblématique 4×4, le Niva. Pour rappel, celui-ci devait connaître une nouvelle jeunesse, sur base du Duster de Dacia, mais la guerre en Ukraine a sabordé le projet, Renault ayant été contraint de quitter ce marché dans la précipitation (jusqu’en mai 2022, Renault Group avait une participation de 67,69 % dans Avtovaz, le conglomérat qui produit les Lada).

Qu’à cela ne tienne, les ingénieurs russes ont tout de même travaillé à l’amélioration de ce modèle bientôt cinquantenaire. Concrètement, le vieux quatre cylindres essence atmosphérique de 1,7 l (83 ch) répond désormais à la norme antipollution Euro 5. Une norme entrée en vigueur en Europe en… 2011 ! Une autre nouveauté porte cette fois sur la sécurité du modèle : le Niva reçoit (enfin) un ABS, ce système qui empêche les roues de se bloquer en cas de freinage d’urgence. Pour rappel, l’ABS est imposé aux constructeurs européens depuis 2003 !

On est donc à mille lieues de la dernière mouture du Règlement de Sécurité générale européen (GSR II) qui, pour rappel, imposera dès juillet 2024 un régulateur de vitesse intelligent, une aide au maintien dans la voie empruntée et un système de boîte noire sur tous les modèles neufs vendus sur le Vieux-Continent. Des considérations relatives à la sécurité dont la Russie semble se contreficher !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: АвтоВАЗ.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûtent les Audi Q7 et Q8 PHEV

Voici combien coûtent les Audi Q7 et Q8 PHEV

Toujours disponible en versions 55 et 60 TFSI e quattro, les Audi Q7 et Q8 hybrides rechargeables débutent respectivement à partir de 79.230 € et 87.350 €.

Quel Renault Austral choisir en 2024 ?

Quel Renault Austral choisir en 2024 ?

Quelles finitions, motorisations et options faut-il choisir sur le Renault Austral en 2024 ? Cela importe finalement peu et on vous explique pourquoi.

La Honda NSX d’Ayrton Senna est à vendre

La Honda NSX d’Ayrton Senna est à vendre

Cet exemplaire rouge de 1991 a été utilisé par le pilote comme voiture personnelle.

Voici combien coûte la Maserati GranCabrio

Voici combien coûte la Maserati GranCabrio

Surprise ! Avec un prix de départ de 210.350 €, la variante Folgore 100 % électrique est la moins chère des Maserati GranCabrio !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km