10 ludospaces comme parfaites alternatives familiales aux SUV

Jusqu'à il y a dix ans, le ludospace envahissait allègrement nos rues. Il a l'air moins viril que le SUV qui a pris sa place, mais cet engin offre bien des arguments pour constituer une parfaite alternative familiale. Avec l'espace intérieur et le coffre comme gros atouts.

  • Bervoets Wim
  • 02 juillet 2018
  • Achat

1. Citroën Berlingo - à partir de 17.400 €

Le pionnier de ce segment. Le Berlingo est apparu pour la première fois en 1996 et en est maintenant à sa troisième génération. Il est disponible pour la première fois en deux longueurs : le M long de 4,40 mètres et le XL de 4,75 mètres. Il a des frères jumeaux identiques : les Peugeot Rifter et Opel Combo.

2. Dacia Dokker - à partir de 8.990 €

Le ludospace au prix cassé. Au tarif de base, vous obtenez un modèle avec un équipement limité et une porte coulissante pour les passagers, mais aussi la technologie éprouvée de Renault. La finition n'atteint pas le niveau des concurrents français modernes, mais le Dokker est un achat rationnel et pratique.

3. Fiat Doblo - à partir de 15.575 €

Cet italien est au catalogue depuis 2010 et commence à accuser le poids des années. Jusqu'à récemment, il avait un allié allemand avec l'Opel Combo, mais ce dernier est désormais sous le giron de PSA. Le Doblo est également disponible avec un long empattement de 4,76 mètres au lieu de 4,41 mètres.

4. Fiat Qubo - à partir de 13.440 €

On oublierait presque son existence mais depuis 2008, le Qubo est aussi au catalogue Fiat. Ce ludospace est plus court que le Doblo (3,96 mètres) et doit donc logiquement composer avec moins d'espace intérieur. Ses cousins français, les Citroën Nemo et Peugeot Bipper, ont depuis disparu du catalogue.

5. Ford Tourneo Connect - à partir de 19.023 €

C’est passé inaperçu au Salon de l'auto du début de l'année, mais les Connect et Courier de la famille Ford Tourneo ont profité d’une mise à jour de son système d'infodivertissement et d’un lifting. Long de 4,42 m, le Tourneo Connect offre cinq places. Si vous optez pour le Grand Tourneo Connect de 4,82 mètres de long (empattement long), vous obtenez sept places.

6. Ford Tourneo Courier - à partir de 14.632 €

Un peu en-dessous dans la gamme Ford, on retrouve le Courier Tourneo. Ce ludospace long de 4,16 mètres est basé sur la précédente Fiesta et le B-Max. Il propose cinq places, mais offre des doubles portes coulissantes de série pour les passagers arrière.

7. Opel Combo - à partir de 16.000 €

Le rachat d'Opel par PSA est actuellement la chose plus visible dans cet Opel Combo. Il partageait auparavant sa base avec Fiat, il le fait maintenant avec les Peugeot Rifter et Citroën Berlingo. Cela donne également un Combo en deux formats : l'un de 4,40 mètres et l'autre de 4,75 mètres, tous les deux avec cinq ou sept sièges.

8. Peugeot Rifter - à partir de 18.900 €

Le troisième membre de ce triplet est le plus aventureux des trois. Il est un peu plus haut sur les roues que le Citroën Berlingo et l'Opel Combo, et il a l'air un peu plus viril. Mais ce Français est aussi disponible en deux longueurs, chacune avec cinq ou sept places. Une question de goût, donc.

9. Renault Kangoo - à partir de 14.325 €

A la fin des années 90, Renault, comme Citroën, voyait du potentiel sur le marché des ludospaces. La première génération fût donc un succès ! Contrairement à ses nouveaux concurrents de chez Citroën et Peugeot, ce Kangoo est sur le marché depuis 2007. Il accuse donc les années, mais il est toujours disponible en version normale et longue.

10. Volkswagen Caddy - à partir de 17.290 €

Cependant, le vrai doyen de cette liste est ce Volkswagen Caddy. Ses fondations datent de la cinquième génération de la Golf (2003), mais il a profité de remises à jour régulières et de liftings, son équipement est donc moderne. Le Caddy Maxi a un empattement plus long et augmente le nombre de sièges de cinq à sept.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte la Maserati GranCabrio

Voici combien coûte la Maserati GranCabrio

Surprise ! Avec un prix de départ de 210.350 €, la variante Folgore 100 % électrique est la moins chère des Maserati GranCabrio !

Quel Renault Austral choisir en 2024 ?

Quel Renault Austral choisir en 2024 ?

Quelles finitions, motorisations et options faut-il choisir sur le Renault Austral en 2024 ? Cela importe finalement peu et on vous explique pourquoi.

La Honda NSX d’Ayrton Senna est à vendre

La Honda NSX d’Ayrton Senna est à vendre

Cet exemplaire rouge de 1991 a été utilisé par le pilote comme voiture personnelle.

Voici combien coûtent les Audi Q7 et Q8 PHEV

Voici combien coûtent les Audi Q7 et Q8 PHEV

Toujours disponible en versions 55 et 60 TFSI e quattro, les Audi Q7 et Q8 hybrides rechargeables débutent respectivement à partir de 79.230 € et 87.350 €.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km