Essais

Vraiment moderne

La plus petite Citroën est la première du trio infernal C1, 107, Aygo. Essayée dans et aux alentours de Marseille, la citadine française aux chevrons a montré de réelles aptitudes en ville et sur la corniche mais souffre sur les routes entre mer et montagne.
  • Piette François
  • 10 juillet 2005
  • Citroen
Avantages et inconvénients
      La Citroën C1 est une vraie compacte mesurant 3,43 m. Petite coquetterie, elle existe aussi en version 5 portes avec deux portes arrière qui se prolongent jusqu’aux feux. Joviale, la C1 propose des couleurs vives et dynamiques pour sa carrosserie, mais aussi à l’intérieur avec de petits gadgets, des matières et des couleurs sympas. Le dessin moderne de la C1 impose une stature robuste avec le bouclier avant proéminent et les épaules larges. Parée pour lutter efficacement en ville, on doit toutefois indiquer que l’ouverture du coffre arrière oblige à baisser le dos pour atteindre le plancher. Ce qui peut s’avérer fatigant à la longue… En Diesel Dans le cadre de la collaboration entre PSA et Toyota, le groupe français s’est occupé du moteur HDI. C’est donc tout naturellement celui-ci que nous avons pu essayé entre Marignane et le Vieux port via Martigues, avant de découvrir la place aux Huiles, le palais du Pharo, le vallon des Auffes, le parc Valmer et Notre-Dame de la Garde. Bref, un parcours diversifié incluant les rues animées de la métropole provençale. Ce groupe motopropulseur de 1398 cm³ développe 55 ch (40 kW) à 4000 tr/min et un couple de 130 Nm à 1750 tr/min. S’il a fait illusion en ville, grâce notamment à son couple, en dehors de l’agglomération marseillaise, la C1 manquait de pêche et avait bien du mal à tracter les 1245 kg et quelques. Le passage de 0 à 100 km/h s’effectuant en 15,6 s, difficile de dépasser sans frayeur ou de grimper sans faire souffrir le moteur. La vitesse maximale de la Citroën est annoncée de 154 km/h. Ceci dit, le HDI s’est montré relativement discret même malmené, ce qui n’est pas négligeable. Question consommation, la C1 annonce 4,1 litres en cycle mixte et 5,3 litres en conduite urbaine (109 g de CO2/km). Stable La boîte manuelle à 5 rapports s’est montrée un peu longue, ce qui n’arrangeait pas le manque de dynamisme sur les nationales et les départementales. Heureusement que la stabilité assure un côté rassurant agréable. Compacte avec un empattement profitant de la position des roues aux extrémités (2,34 m pour 3,43 m), la C1 n’a pas montré de roulis. La Française est également bien assise sur ses roues de 14 pouces. L’essieu avant de type pseudo McPherson avec barre antidevers de 22 mm fixée sur les triangles et un essieu arrière avec traverse déformable et amortisseurs hydrauliques permettent à la citadine d’offrir un comportement plaisant et sécurisant. La direction assistée est efficace à son tour et permet à la C1 de se sortir des pires bouchons d’autant que le diamètre de braquage est de 9,5 m. Cette direction adapte sa réponse en fonction de la vitesse avec un moteur électrique économique ne fonctionnant qu’à partir du moment où le volant est mis en action. Cette assistance électrique est associée au réglage en hauteur du volant. Petite ! Si les passagers avant disposent d’un espace vital plus que suffisant, l’arrière est évidemment plus étroit. L’habitabilité totale disponible est de 1,62 m. Pour néanmoins permettre à deux adultes de trouver place derrière, l’épaisseur des sièges a été optimisée pour gaspiller un minimum d’espace. Question coffre, cela donne, sous la tablette, 139 litres en version 5 portes et 130 litres en 3 portes. La modularité est minimaliste, soit on retire la tablette pour passer à 190 litres, soit on rabat la banquette pour disposer de 712 ou 751 litres. Y’a même de la place pour une roue de secours placée sous le garnissage du coffre. Pratique, la C1 ne manque pas de place pour ranger ses affaires, y compris un bac sous les vitres arrière. Cela donne, au total, 12 espaces de rangement dans la planche de bord, la console centrale et les portes. Sécurité Certes, la C1 se contente de tambours à l’arrière, mais vu la puissance du bloc, c’est largement suffisant. L’avant est mieux équipé avec disques ventilés. L’ABS veille au grain de même que le contrôle de stabilité. De série, on trouve aussi les airbags conducteur et passager. Et si ce n’est pas assez, d’autres airbags sont disponibles en option. En cas de choc, la colonne de direction est rétractable sur 73 mm pour limiter une rencontre entre le thorax et le volant. Pareil pour les pédales qui intègrent un impacteur pour limiter leur intrusion dans l’habitacle. Les quatre ceintures sont toutes à trois points d’ancrage avec, à l’avant, des prétensionneurs pyrotechniques avec limiteurs d’effort. La plate-forme est également étudiée pour absorber et dissiper l’énergie d’un choc. Vu la vocation citadine de la C1, Citroën a aussi conçue sa petite voiture de façon à réduire les conséquences en cas de choc avec un piéton par l’usage d’absorbeur et de matériaux non agressifs. Le but est de limiter les blessures aux membres inférieurs et une réception la moins grave possible lors de la chute sur le capot. Véritable voiture pour la ville, la C1 ne laisse finalement rien au hasard avec un design fun, tout autant que l’habillage intérieur très jeune. Il manque juste une version sportive... © Eric Spitzer & Olivier Duquesne Photos C1 rouge : © Eric Spitzer | Vroom.be

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      À propos de l'auteur : Piette François
      Source ©: Citroën.

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