Essais

BMW 220d : Le mariage entre la passion et la raison ?

Les temps changent mon bon Monsieur ! Avec une Série 4 dépassant les 4,6 mètres de long, la nouvelle Série 2 se profile comme la descendante « logique » des premières Série 3 coupés, soit le coupé qui parle le plus aux cœurs des authentiques Béhèmistes… De quoi alimenter la flamme ?

  • Piette François
  • 22 juillet 2014
  • BMW
Avantages et inconvénients
  • Boîte auto au top !
  • Moteur puissant et sobre
  • Plaisir de conduite
  • Style équilibré
  • Système multimédia
  • Direction un peu légère
  • Equipement de série
  • Habitabilité arrière
  • Sonorité moteur
  • Tarif

C’est la révolution au niveau des appellations, chez BMW ! La Série 1 Coupé n’est plus, BMW l’a remplacée par la Série 2 Coupé ! Le principe, cependant, reste le même : il s’agit toujours d’un coupé à 3 volumes basé cette fois-ci, sur la dernière génération de Série 1. Mais comme toujours, les dimensions progressent largement : avec 4,43 mètres de long, la Série 2 n’est donc, elle non plus, plus si compacte que cela…

Style !

Pas de doute, c’est bien une BMW. L’équilibre des proportions, la hauteur limitée, le nez agressif, le regard perçant, c’est du « Béhème » tout craché et ça plait à un grand nombre !

Dans l’habitacle, les fidèles seront également en pays connu : la disposition des instruments, le style de la planche de bord, le volant à trois branches… Certes, voilà un modèle d’ergonomie, mais face aux dernières réalisations d’Audi et de Mercedes, cet ensemble accuse néanmoins le poids des années. Un peu comme ce bon vieux tube qui n’en finit pas de tourner à la radio… A quand une solide remix ?

Signe des temps, le système multimédia profite d’une solide mise-à-jour, avec un système capable de lire les webradios et proposant des applications Facebook et Twitter.

Des dimensions en hausse, pour quoi faire ?

Si BMW annonce fièrement une habitabilité en hausse, il faut bien reconnaître que les places arrière sont plutôt à considérer comme des sièges d’appoint : l’espace y est certes plus généreux que dans le passé, mais les jambes et la tête seront toujours à l’étroit ! Quant à l’accessibilité à ces mêmes places, disons que ce n’est pas le point fort de l’auto…

Elle a du coffre !

Déçu ? Jetons un œil sous la malle arrière, histoire de voir si ces dimensions en hausse ont un impact plus percutant sur le volume de coffre. Et là, aucun doute : avec 390 litres, la Série 2 se montre très généreuse et engloutira sans broncher vos courses de la semaine. D’autant que, sur demande, la banquette arrière peut être rabattue en trois parties !

Confort

Face à une Série 4 plus imposante, la Série 2 peut être perçue comme une petite nerveuse, plus taillée pour les sprints que pour l’endurance. Pourtant, elle se défend fort bien sur longue distance, avec ses sièges confortables, sa bonne insonorisation, sa climatisation de qualité et son amortissement assez prévenant.

Réveil du tigre !

Notre exemplaire, une 220d, était animé par la variante de 184 chevaux du 2 litres diesel maison. Un moteur qui offre du couple au rez-de-chaussée, et pas mal d’allonge et de puissance aux derniers étages. Le tout est accouplé ici à l’optionnelle boîte automatique à 8 rapports : une merveille de douceur et de réactivité, capable de claquer les rapports au plus vite sur le mode manuel. Bulletin tout rose, alors ? Presque : les claquements agricoles de la mécanique ne semblent pas en harmonie avec la silhouette sportive…

Conduite active !

Direction assez directe (quoique trop légère et artificielle à notre goût), équilibre de propulsion, compacité générale : tous les éléments sont là pour dispenser un généreux plaisir de conduite. Certes, les plus téméraires regretteront une suspension un brin souple, mais dans l’ensemble, le compromis confort/tenue de route nous semble idéal pour un usage quotidien.

Budget

Le point fort de cette 220d, c’est sa consommation : 5,6 l/100 km sur un parcours mixte, sans forcer, mais sans traîner non plus, c’est remarquable !

Le point faible, c’est son tarif : 31.900 € en prix de base, 34.090 € pour la version à boîte auto et une dotation de série assez maigre et reléguant sur le banc des options la climatisation automatique, le régulateur de vitesse, les senseurs de pluie et de lumière…

Conclusion

Elle nous a plu cette Béhème ! Un vrai bain de Jouvence qui rappellera sans doute des souvenirs de Série 3 Coupé aux anciens Béhèmistes, ne serait-ce que dans l’équilibre routier, les proportions du modèle, les performances et même, ce que les moins nostalgiques d’entre vous trouveront sans doute dommage, la présentation intérieure. Une auto sympa, de caractère, qui indique clairement que vous aimez conduire… Hélas… Le caractère semble avoir un prix, et il est plutôt costaud !

BMW

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette.

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