Essais

Retour aux affaires

Cela faisait exactement 12 ans que Hyundai n’avait plus proposé une version break dans sa gamme. Depuis 1996, et une certaine Lantra Touring…
  • Piette François
  • 08 avril 2008
  • Hyundai
Avantages et inconvénients
  • Esp de série
  • Espace à bord
  • Ligne
  • Équipement
  • Pneus d'origine
  • Volume de chargement

Rappelez-vous. Cette Lantra Touring était animée par le valeureux 1.9 D atmosphérique d’origine PSA. C’était une autre époque, mais les propriétaires des 1.150 Lantra break encore en circulation aujourd’hui apprécieront probablement les qualités de la nouvelle i30 CrossWagon. Un modèle qui appartient au segment C, lequel représente tout de même 1/5 des ventes en Belgique. Et au sein de ce segment, 22% des véhicules sont des breaks. Il était donc important pour le constructeur coréen d’y revenir.

Pas une déménageuse

Avec une longueur de 4.475 mm, la i30 CW gagne 23 cm par rapport à la berline. Elle bénéficie également d’un empattement plus long de 5 cm, ce qui profite à l’espace habitable et au caractère fonctionnel de la voiture. Pour autant, la i30 CW ne bat pas des records en termes de volume de chargement, loin de là. 415 litres de coffre, c’est moins qu’une Fabia Combi, qu’une Peugeot 207 SW ou qu’une Renault Clio Grandtour qui sont pourtant toutes trois plus compactes. Mais la coréenne se rattrape avec une habitabilité généreuse à l’arrière, suffisante pour emmener des adultes dans un confort satisfaisant.

ESP de série

Un autre domaine dans lequel la i30 CW marque des points concerne l’équipement. Non seulement l’ESP est livré de série sur tous les modèles (un cas unique dans cette catégorie de prix), mais l’équipement de base comprend 6 airbags, les vitres électriques, le verrouillage central, la radio/CD et une connexion USB/iPod. Tout cela pour 1.200 euros de plus que la berline, à savoir 17.699 euros pour une i30 CW 1.6 CRDi Comfort 90 chevaux. C’est 400 euros de moins que sa cousine Kia Ceed Sporty Wagon équipée du même moteur sans ESP, mais avec 7 ans de garantie. Signalons tout de même qu’il vous faudra débourser un supplément de 250 euros pour vous offrir les pneus Continental en lieu et place des Kumho coréens d’origine.

Elégante, spacieuse, bien finie et richement équipée, cette i30 CW n’est certes pas une déménageuse, mais a toutes les cartes en main pour séduire les familles en quête d’un bon rapport qualité/prix. En outre, son moteur 1.6 CRDi se contente de 4,9 l/100 km, que ce soit en version 90 ou 115 chevaux.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Hyundai.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km