Essais

Rien ne l'arrête

Chez Land, les clients sont plutôt conservateurs en matière de design. Pas de révolution, donc, pour cette quatrième génération de Discovery, mais une série d’améliorations qui en font l’un des véhicules les plus polyvalents du marché.
  • Piette François
  • 07 septembre 2009
  • Land Rover
Avantages et inconvénients
  • Capacités en off road
  • Couple moteur
  • Qualité en progrès
  • Remorquage
  • Consommation/co2
  • Masse élevée
  • Prix élevé

Tremper ses roues dans la flotte, se sortir des bourbiers les plus improbables, descendre ou grimper des pentes hallucinantes. Ce ne sont là que quelques-unes des spécialités du Discovery. Mais le plus incroyable, c’est que ces acrobaties sont réalisées avec la même voiture qui vous emmène confortablement sur la route. Pour cette quatrième génération, Land Rover a une fois de plus frappé très fort en nous faisant essayer les voitures dans des conditions extrêmes, en Ecosse, sans changer quoi que ce soit (pneus, suspensions, réglages…) par rapport au parcours routier.

Plus puissant, moins gourmand

Plus moderne dans sa présentation extérieure (face avant redessinée, feux et phares à LED), le nouveau Disco hérite aussi du bloc 3 litres diesel (TDV6) à double turbo inauguré par la Jaguar XF. Par rapport au 2,7 litres (toujours disponible au catalogue), la puissance progresse de 29% (245 chevaux), la conso et le CO2 chutent de 9% (9,3 l/100 km, 246 g/km). C’est bien, mais toujours élevé en raison du poids et de l’architecture du modèle. Mais c’est le couple qui emporte la palme : + 36% et 600 Nm. Et ça, c’est important, que ce soit en tout-terrain ou sur la route. Spécificité de la version Land Rover de ce 3.0 TDV6 : le carter d’huile est plus profond pour assurer la lubrification même « la tête à l’envers », et les périphériques (courroies d’entraînement, alternateur, démarreur, pompe de direction assistée) sont étanches pour patauger sans crainte.

Assistance par caméras

Au volant, ce couple monumental est un pur régal, d’autant qu’il est disponible très tôt. Sur la route, ce nouveau Land met moins de 10 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Suspensions et direction retravaillées, freins plus puissants : le comportement dynamique progresse. Mais c’est en tout-terrain que cette 4e génération nous a le plus bluffés. Le joystick du système Terrain Response permet de sélectionner un mode spécifique (normal, herbe-gravier-neige, sable, boue et ornières, rochers), vous calez la boîte en rapports courts, la voiture se lève, et c’est parti. On a vraiment l’impression que rien ne peut l’arrêter. Une pente à faire peur : le contrôle de vitesse en descente est là pour vous aider. Vous ne savez plus où sont vos roues ? Cinq petites caméras affichant leur image sur le nouvel écran TFT vous mettent le nez dessus.

Plus cosy

Bref, tout semble facile, d’autant que tout cela se passe dans un confort remarquable. Car l’habitacle aussi a bien évolué, avec une console centrale inclinée vers le conducteur, des surfaces douces et agréables au toucher, un nouveau volant et des sièges à l’assise désormais suffisamment longue. Au final, on se demande d’ailleurs ce que le Discovery 4 peut encore avoir à envier à son grand frère Range Rover. Question d’image, sans doute… Prix : 55.900 euros (SE).
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Land Rover.

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