Essais

le bonheur est dans le pré !

Légèreté ! Voilà le nouveau mot d’ordre chez Mazda ! Les ingénieurs nippons s’attèlent maintenant à réduire la masse de manière à améliorer de manière sensible les facteurs consommation, performances et tenue de route. La petite 2 suit cette ligne de conduite et présente au final, une masse en réduction de 100 kilos face à l’ancienne mouture.
  • Piette François
  • 13 février 2008
  • Mazda
Avantages et inconvénients
  • Agilité
  • Confort
  • Dynamisme
  • Légèreté
  • Plaisir de conduite
  • Sobriété
  • Style sympathique
  • Moteur 75 ch parfois un peu à la peine
  • Pas de protection latérale

 

Style

On peut dire adieu aux formes cubiques et sans âme de la version précédente. La nouvelle est une pure réussite esthétique. Dynamique, ses lignes sont tantôt formées de traits nets et nerveux, tantôt de courbes athlétiques mais néanmoins harmonieuses. Prise dans son ensemble, cette Mazda 2 exprime le mouvement, même à l’arrêt.

Moteur

Au niveau des motorisations, trois moteurs essence sont pour l’instant disponible. Le premier, cubant 1.3 l, développe 75 ou 86 chevaux. Le second, d’une cylindrée de 1.5 l, fournit quelque 105 chevaux aux roues avant. Tous ces moteurs sont accouplés à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports. Enfin, un diesel est prévu pour la première moitié de l’année 2008. Il s’agit du bien connu 1.4 HDi de 69 chevaux.

Notre version était équipée de la motorisation essence de base. Cubant 1.3 l et délivrant 75 chevaux à 6.000 tr/min et 121 Nm à 3.500 tr/min, il ne manque pas de bonne volonté. Parfaitement approprié aux trajets en ville et sur route, il se montrera logiquement moins à son aise sur autoroutes. Pourtant l’agrément est bien réel, grâce à un enthousiasme évident et présent dès les basses rotations. Inutile donc de chasser l’aiguille vers la zone rouge, ce petit moteur délivrant son plein potentiel à mi-régimes. Même dans sa version de base, la 2 ne manque donc pas de dynamisme ! Les vertus de la légèreté…

Autre bienfait de ce régime approprié : une consommation mesurée ! Notre moyenne de 6,5 l prouve en effet que les efforts de la marque ont porté leurs fruits !

Tenue de route


Invité par Mazda à tester la 2 en avant-première au mois d’octobre, j’avais pu mettre la main sur une 1.5 l qui semblait trop souplement amortie et qui peinait à freiner les mouvements de caisse. La 1.3 qui nous occupe ici n’a rien présenté de tel et s’est montré d’une agilité réjouissante ! Certes, sa faible puissance ne risque pas de mettre à mal la motricité, mais l’équilibre du châssis est tout simplement exemplaire. La chasse aux kilos superflus n’a décidément que des avantages. Au volant, c’est même assez frappant : la voiture réagit promptement aux gestes du conducteur. Le train avant est tranchant et la direction, bien calibrée, permet de placer avec précision la 2 dans les courbes. Seul – léger – reproche, un petit manque de consistance de la direction… Le freinage en revanche, mérite toutes ses étoiles : puissant, endurant, progressif, on voit mal ce que l’on pourrait lui reprocher !

Confort

D’une voiture mesurant moins de 3,9 mètres, il est difficile d’atteindre des records en matière d’habitabilité ! Cette Mazda 2 ne se débrouille pourtant pas trop mal et les passagers avant ne se sentiront jamais à l’étroit. A l’arrière, c’est logiquement plus restreint, et l’espace qui y est dévolu est correct, sans plus.

Revenons à l’avant pour nous familiariser avec le poste de conduite : la position de conduite est très bonne et surtout, toutes les commandes tombent idéalement sous la main. La qualité de fabrication est digne de la marque et les différents éléments sont impeccablement ajustés. On ne peut que reprocher les trop nombreux plastiques durs. La présentation n’en est pas moins agréable, voire même sportive, grâce aux cadrans ronds.

Tarifs

Les tarifs débutent à 11.900 euros pour la version Challenge équipée du 1.3 essence 75 chevaux. Trois versions sont disponibles avec ce moteur : Challenge, Active et Extran, une série spéciale spécifique à la motorisation de base. Si la première offre déjà l’ABS-EBD-BAS, la radio MP3, les commandes au volant et les lève-vitres et rétros électriques avant, l’Active ajoute les airbags latéraux avant et rideaux, deux haut-parleurs supplémentaires (ce qui fait 4) et la climatisation manuelle. Enfin, la série Extran, proposée au même prix que l’Active, à savoir 13.290 €, offre les jantes alliage en 15 pouces, l’air conditionné manuel, la peu discrète peinture métallisée « Spirited Green », la sono MP3 avec les quatre haut-parleurs, les sièges arrière rabattables 60/40,… Le tout est complété par, tenez-vous bien, 24 bouteilles de la boisson énergisante Extran, un gros sac souple, ainsi que diverses babioles badgées « Extran »… Soit, passons… Un équipement complet mais une liste d’options assez mince : seuls la peinture métallisée (325 €), la climatisation manuelle (pour la Challenge) et un pack sport sont proposés.

Conclusion

Cette petite 2 est sans conteste une véritable réussite. La chasse aux kilos superflus n’a pas endigué le confort et le produit en ressort remarquablement homogène. Malgré les faibles prétentions de cette petite mécanique de base, la 2 possède déjà quelques belles dispositions dynamiques et procure un indéniable agrément de conduite ! Le tout, sans oublier un très bon niveau de confort et une sobriété appréciable…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Mazda.

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