Essais

Souveraine !

Chez VW, on sait établir des références. La Polo et, surtout, la Golf, restent les références incontestées dans leurs segments respectifs. Un cran plus haut, l’histoire se répète avec la Passat. La dernière venue confirme ce statut envié : cette septième génération apporte son lot de nouveautés, mais dissimule son armada technologique sous une robe discrète. Une preuve incontestable de ses qualités intrinsèques ?
  • Piette François
  • 08 août 2011
  • Volkswagen
Avantages et inconvénients
  • Boîte dsg superbe
  • Comportement routier
  • Consommationé
  • Espace à bord
  • Homogénéité
  • Moteur nerveux
  • Qualité d’ensemble
  • Valeur sûre
  • Vaste coffre
  • Détails d’équipement
  • Garantie 2 ans
  • Présentation sérieuse
  • Version 136 ch indisponible avec la boîte dsg

Présentation

Et pourtant, le moins que l’on puisse dire, c’est que vous ne ferez pas retourner les têtes dans la rue, au volant d’un pareil engin ! La discrétion est ainsi de mise, avec des traits calqués sur les derniers modèles de la gamme. Traduisez : on y trouve beaucoup d’angles, la qualité transpire à chaque coin de carrosserie et la face avant se veut plus agressive qu’auparavant. Les amateurs de lyrisme esthétique et de folklore chercheront de toutes manières ailleurs, mais les habitués seront rassurés. On ne change pas une recette qui a, à maintes reprises, fait ses preuves !

Technologie embarquée

VW a particulièrement fignolé les détails et on note quelques astuces assez pratiques. Commençons tout d’abord avec l’équipement de sécurité, qui comprend le régulateur de vitesse avec radar de distance, le Lane Assist qui vous avertit si vous déviez de votre bande et, c’est nouveau sur la Passat, un système de freinage automatique sous les 30 km/h, en cas de détection d’un danger imminent.

Notons aussi l’apparition d’un dispositif de détection de la fatigue, suivant le niveau de finition. Les phares profitent du nouveau système inauguré par le Touareg et baptisé « Dynamic Light Assist », et qui adapte le faisceau lumineux en fonction des circonstances pour un éclairage optimum.

Moteur

Disponible avec un 1.6 TDI remarquablement frugal et propre, mais peut-être un poil juste pour les tempéraments sportifs ; la Passat propose également un 2.0 TDI plus musclé sans trop le faire payer à la pompe.

Une bonne nouvelle ? Ce groupe, de 140 chevaux, est disponible en variante dégonflée à 136 chevaux pour les habituelles raisons fiscales ! Une deuxième bonne nouvelle ? La fabuleuse boîte automatique DSG à double embrayage est disponible ! Une mauvaise nouvelle ? La combinaison 136 ch/boîte DSG est malheureusement indisponible… Notre monture, équipée de cette boîte DSG, développe donc les 140 chevaux fiscalement pénalisés !

Agrément

C’est tout simplement remarquable ! Tant d’un point de vue du confort que de l’agrément, VW continue de prouver que sa Passat reste la valeur sûre du segment. Parfaitement maintenue, la caisse ne tangue pas, ni ne flotte en conduite dynamique. Quant au confort, il est certes un brin plus ferme que sur les concurrentes françaises, mais il affiche un filtrage de très haut niveau. Les aspérités sont avalées cul-sec, sans remuer les lombaires sur le moment, ni en refilant le mal de mer aux passagers. Compromis idéal donc, qui assure efficacité, dynamisme et confort.

Enthousiasmante !

Quant au groupe moteur/boîte, il est tout simplement remarquable : moteur nerveux, coupleux, silencieux et boîte de rêve, à l’intelligence vive et incroyablement douce et rapide dans ses changements de rapports. Armée de la boîte DSG, la Passat devient la meilleure amie du quotidien : un simple appel du pied droit entraîne une poussée instantanée sur le bon rapport ! De plus, elle a le bon réflexe de rétrograder au freinage ! Enfin, surtout sur le mode sport, qui en fait peut-être un peu trop, d’ailleurs. Mais là, je pinaille. En tous cas, jamais on ne sent le besoin d’utiliser le mode manuel, pourtant excellent lui aussi !

Roues libres

La curiosité, c’est le mode « roues libres », une option peu onéreuse qui, au lever de pied, déconnecte les trains roulants de toute résistance mécanique. En clair, lâchez tout et le moteur tournera au ralenti tout en laissant filer la voiture sur son élan. A l’usage, cela demande une petite dose d’accoutumance, ne serait-ce que pour attraper le réflexe de lever le pied nettement plus tôt ! Cette absence de frein moteur perturbe donc un poil au début, mais une fois habitué, on finit par en jouer et à baisser sensiblement les valeurs de consommation !

Fonctionnalité

En bonne voiture allemande, l’ergonomie et la position de conduite ne supportent pas la critique ! La Passat sait également se montrer particulièrement généreuse au niveau de l’espace à bord : l’habitabilité est impressionnante, tant à l’avant qu’à l’arrière ! Sur longues distances, le confort est des plus convenables : insonorisation finement étudiée, climatisation efficace, stéréo de qualité et sièges confortables (un peu fermes, pour ceux qui aiment), on voit mal ce que l’on pourrait reprocher à cette grande VW !

Quant au coffre, il offre royalement plus de 600 litres et se voit complété par de très nombreux espaces de rangement ! Astucieuse cette grande Passat ! Et superbement finie, conformément à la réputation de la marque…

Equipement

Opter pour le moteur 2.0 TDI, c’est forcément démarrer avec la finition Comfortline, homogène. Et c’est heureux, car en Trendline (uniquement disponible en 1.6 TDI), l’équipement de base est plutôt pingre ! Comfortline, nous disions donc, ce qui comprend les sièges avant dotés du réglage lombaire et en hauteur, la climatisation semi-automatique, le rétroviseur intérieur électrochromatique, les 4 vitres électriques, le Start&Stop… Pas mal, mais on regrette l’absence du régulateur de vitesse (en option) et du climatiseur complètement automatique (en option, également).

La version la plus homogène, c’est probablement cette 2.0 TDI Comfortline DSG. Elle est affichée à 31.500 €. Un prix relativement raisonnable, vu les prestations. Question consommations, VW démontre tout son savoir-faire : notre moyenne de 6,7 l/100 km, obtenue sans sacrifice et dans des conditions peu favorables en atteste !

Conclusion

Pourtant basée sur les cendres de la précédente génération, cette nouvelle Passat réussit le pari de se montrer plus moderne que jamais ! Sous sa robe classique, cette nouvelle venue affiche une homogénéité qui établit le modèle comme référence du segment. Tout simplement ! La qualité de fabrication et l’agrément distillé sont dignes du segment supérieur ! Si vous êtes sensibles au charme germanique, n’hésitez pas, impossible de se tromper avec cette Passat !
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volkswagen.

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