all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"SUV moderne avec un grand nœud bleu garé devant un bâtiment historique.","nl":"Moderne SUV met grote blauwe strik geparkeerd voor historisch gebouw."}
{"fr":"Voiture Volkswagen avec logo Lizy, axée sur leasing facile, stationnée sur pavé urbain.","nl":"Volkswagen-auto met Lizy-logo, gericht op eenvoudig leasen, geparkeerd op stedelijke bestrating."}
1/4

LIZY : le leasing « d’occasion » passe à la vitesse supérieure

Traditionnellement, un véhicule de société arrivé en fin de leasing partait dans le réseau classique des voitures d’occasion. Mais la voiture électrique change la donne ! LIZY, la plateforme belge spécialisée dans le leasing circulaire, vient de lever 300 millions d’euros pour continuer sa croissance.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

26 Août 2026

Publicité

Dans le secteur classique du leasing, un véhicule ne fait l'objet que d'un seul contrat. Une fois arrivé au terme de sa première vie, il rejoint ensuite le marché de l'occasion. Mais la société bruxelloise LIZY a décidé de changer les codes de cette routine : avec cette plateforme digitale, les véhicules arrivés en fin de leasing entament une deuxième vie de leasing. Et pour la plupart, une troisième suivra.

Voitures électriques comme catalyseur

Il faut dire qu’un petit grain de sable est venu gripper le rouage jusqu’ici bien huilé : la voiture électrique. « Rouler à l'électrique reste encore trop souvent onéreux », confirme Sam Heymans, CEO et cofondateur de LIZY. « En proposant le même véhicule en leasing deux ou trois fois, la mensualité diminue à chaque cycle. » Cette solution permet alors de rendre la mobilité électrique à la portée de plus de PME et d’indépendants. En outre, ajoute Sam Heymans, « une voiture électrique nécessite peu d'entretien et a une longue durée de vie, ce qui est idéal pour de multiples cycles ». Les chiffres avancés par LIZY confirment d’ailleurs la tendance : si 67 % des contrats signés par LIZY en 2025 concernaient déjà des voitures entièrement électriques, ce taux est monté à 83 % durant le premier semestre 2026.

Voiture Volkswagen avec logo Lizy, axée sur leasing facile, stationnée sur pavé urbain. Personne rechargeant une voiture électrique grise en milieu urbain.
Publicité

300.000.000 € pour passer à la vitesse supérieure

Jusqu’ici, le leasing de véhicules d'occasion reste toutefois exceptionnel au vu du grand nombre de contrats classiques signés. Mais les choses pourraient changer rapidement : depuis 2026, seuls les véhicules zéro émission sont entièrement déductibles fiscalement en Belgique. Et la fédération sectorielle TRAXIO avertit que l'offre de véhicules électriques en fin de leasing croît plus vite que la demande des particuliers. LIZY vient donc de lever 300 millions d'euros de financement pour déployer son modèle de leasing circulaire déjà proposé non seulement en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas et en France. « Les investisseurs n'analysent pas de belles histoires, ils analysent des portefeuilles » souligne Björn Schincariol, CFO de LIZY. « Le fait qu'ils s'engagent à une telle échelle prouve que le leasing d'occasion est finançable. Cela réduit nos coûts de financement et nous donne la marge nécessaire pour poursuivre notre croissance. »

Publicité

La digitalisation pour dépoussiérer le secteur

De plus, rappelons que LIZY ne se contente pas d’innover avec son leasing « circulaire » de véhicules d’occasion. LIZY donne aussi un coup de vieux au secteur classique du leasing en optant pour une formule digitale nettement plus souple et rapide. LIZY permet, en effet, aux PME et aux indépendants de commander en quelques clics seulement une voiture en leasing via leur plateforme. Et le véhicule est, ensuite, livré dans un délai très rapide.

Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité