François Piette

3 DÉC 2014

La future Mercedes Classe E en plein développement

Sans être démodée, la Classe E de Mercedes accuse doucement le poids des ans, avec une Classe S et une Classe C récemment remaniées. Les ingénieurs allemands poursuivent donc le développement du futur modèle, que l’on voit ici avec les phares et les feux de production.

Jusqu’à présent, Mercedes testait son nouveau bébé sous une enveloppe de Classe C. Mais la connexion entre une Classe C et une E sont plus profondes : les deux voitures partagent la même plateforme !

Plus grande et plus légère

Si la voiture verra ses dimensions légèrement revues à la hausse, la masse sera pour sa part, réduite. Cela est principalement dû à un usage étendu d’aluminium. Voilà qui profitera tant aux qualités dynamiques qu’à la consommation ! Enfin, grâce à son empattement allongé, les passagers arrière bénéficieront d’une garde aux jambes étendue.

Sous plusieurs formes…

La Classe E est un véhicule capital pour Mercedes. Non seulement pour ses volumes de production, mais également pour ses diverses variantes de carrosseries : du break au coupé, en passant par le cabriolet et le coupé-berline (CLS), une Classe E connaît plusieurs déguisements ! Au sujet de la dernière variante citée, la CLS, précisons que Mercedes la déclinera tant en berline qu’en break (Shooting Brake), à l’instar du modèle actuel.

De nouveaux moteurs ?

Au sujet des motorisations, les rumeurs les plus folles circulent. Certaines font état d’un 3 cylindres, d’autres, d’un 6 cylindres en ligne, ce qui signifierait un retour aux sources pour Mercedes ! Difficile de démêler le probable de l’utopique, mais il paraît manifeste qu’une déclinaison « plug-in Hybrid » sera au programme. Comme à son habitude, AMG ensorcellera ce modèle et reprendra le V8 biturbo de 4 litres de l’AMG GT.

Dans l’habitacle

Il y a fort à parier que Mercedes reprendra le tableau de bord et le système multimédia de ses Classe C et S pour ce modèle E. Un univers de luxe et de sérénité, donc… Pour l’instant, nous ne disposons d’aucune information officielle, mais selon toute vraisemblance, ce modèle devrait arriver sur le marché vers la fin 2015, ou au printemps 2016.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ