Jean-Francois Christiaens

9 DÉC 2020

Modèle oublié : Tatra 603, l’improbable berline au V8 arrière !

Si aujourd’hui, la plupart des berlines affichent la même architecture (moteur transversal avant et roues avant motrices), il en allait tout autrement dans les années 50 où chaque constructeur avait sa « recette miracle » pour un compromis espace/dynamisme aussi réussi que possible. Incontestablement, l’une des plus originales d’entre elles, c’est la Tatra 603 !

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Avant la seconde guerre mondiale, Tatra s’était taillé un nom avec des modèles très performants, à la technique révolutionnaire. Une fois la paix revenue dans le monde, le constructeur tchécoslovaque entend reprendre cette tradition en piochant son inspiration dans son histoire ! C’est ainsi qu’en 1955, la marque présenta un premier prototype à la Foire de Brno, suivi d’une commercialisation deux années plus tard…

Une fiche technique hallucinante

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Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la fiche technique de la 603 surprend, en cette année 1955 ! Jugez plutôt :

•   Moteur V8 en porte-à-faux arrière, de 2,5 litres et d’environ 100 chevaux

•   Refroidissement par air

•   Boîte de vitesses (4 rapports) entièrement synchronisée

•   4 roues indépendantes

•   Monocoque

A ne pas mettre entre toutes les mains !

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Avec de tels ingrédients, la recette ne peut qu’être surprenante sur la route : le V8 exhale une sonorité rageuse tout en prodiguant des accélérations étonnantes, l’habitacle est extraordinairement vaste et… le comportement réclame une solide dose de courage et de patience pour être assimilé !

Aujourd’hui ?

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Produite en un peu plus de 20.000 exemplaires jusqu’en 1975, la 603 est forcément compliquée à dénicher en Europe de l’Ouest. Pour les pièces, il faudra également faire un tour à l’Est. Enfin, il est difficile de donner une cote à la voiture tant les transactions sont rares, mais comptez entre 20.000 et 40.000 euros, les premières versions à 3 phares étant les plus recherchées.
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