Avant la seconde guerre mondiale, Tatra s’était taillé un nom avec des modèles très performants, à la technique révolutionnaire. Une fois la paix revenue dans le monde, le constructeur tchécoslovaque entend reprendre cette tradition en piochant son inspiration dans son histoire ! C’est ainsi qu’en 1955, la marque présenta un premier prototype à la Foire de Brno, suivi d’une commercialisation deux années plus tard…
Une fiche technique hallucinante
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la fiche technique de la 603 surprend, en cette année 1955 ! Jugez plutôt :
• Moteur V8 en porte-à-faux arrière, de 2,5 litres et d’environ 100 chevaux
• Refroidissement par air
• Boîte de vitesses (4 rapports) entièrement synchronisée
• 4 roues indépendantes
• Monocoque
A ne pas mettre entre toutes les mains !
Avec de tels ingrédients, la recette ne peut qu’être surprenante sur la route : le V8 exhale une sonorité rageuse tout en prodiguant des accélérations étonnantes, l’habitacle est extraordinairement vaste et… le comportement réclame une solide dose de courage et de patience pour être assimilé !
Aujourd’hui ?
Produite en un peu plus de 20.000 exemplaires jusqu’en 1975, la 603 est forcément compliquée à dénicher en Europe de l’Ouest. Pour les pièces, il faudra également faire un tour à l’Est. Enfin, il est difficile de donner une cote à la voiture tant les transactions sont rares, mais comptez entre 20.000 et 40.000 euros, les premières versions à 3 phares étant les plus recherchées.