On le sait, dans l’industrie automobile, le groupe Toyota est l’un des plus fervents défenseurs du moteur à combustion alors que la plupart de ses concurrents se sont engouffrés tête baissée dans l’électromobilité, délaissant lentement mais sûrement les mécaniques fonctionnant à l’aide de carburants fossiles. Désireux de continuer à proposer autre chose que des véhicules 100 % électriques, Toyota, Mazda et Subaru viennent d’annoncer qu’ils allaient unir leurs forces afin de développer de nouveaux petits moteurs thermiques tout en ne perdant pas de vue la décarbonation. En outre, leur conception ainsi que leur architecture sera adaptée afin de faciliter l’hybridation électrique.

 

Pour parvenir à leurs fins, les trois groupes vont notamment compter sur des technologies provenant tout droit du monde de la compétition automobile. Ils vont aussi explorer de nouvelles options d’alimentation pour les groupes motopropulseurs à l’image de l’hydrogène liquide et des carburants synthétiques, bio ou neutres en carbone. La prochaine génération de moteurs cherchera donc à améliorer les performances intrinsèques de ces derniers mais aussi à optimiser leur intégration dans des systèmes de propulsion hybride voire électrique.

 

Vers des capots plus bas !

 

Plus compactes, ces nouvelles mécaniques permettront aussi d’abaisser encore un peu plus les capots, améliorant les performances aérodynamiques et les processus de conception des véhicules du futur, tout en contribuant à une meilleure efficacité énergétique. Le développement de ces moteurs de nouvelle génération mettra également l’accent sur la conformité avec des réglementations d’émissions de plus en plus strictes.

 

Enfin, dans la mesure du possible, les trois marques entendent bien s’éloigner des carburants traditionnels pour privilégier une compatibilité avec diverses alternatives, dont les carburants synthétiques, les biocarburants ainsi que l’hydrogène liquide. « Ces moteurs contribueront ainsi à l’adoption plus large de carburants neutres en carbone » ont expliqué les trois constructeurs nippons.